A lire en continuité avec la note parlant de l’étude comparative des inégalités en santé dans 22 pays européens (parue récemment dans le New England Journal of Medicine), et celle parlant plus en détail des facteurs socioéconomiques à l’origine des inégalités en santé, de l’idéologie qui nous empêche de regarder la réalité en face et de la nécessaire articulation de la politique de santé avec une politique sociale et économique…
Voici quelques textes supplémentaires pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Et tous les médecins devraient le faire. Sans parler de tous ceux – professionnels de santé ou non – qui ont des préjugés sur les pauvres et/ou pensent qu’on ne peut plus parler en termes de classes sociales… Que tous les pauvres seraient des fraudeurs, des paresseux qui « ne veulent pas se lever tôt » et « ne savent pas se vendre »… Et que c’est bien fait pour eux…
Nous citons à dessein certaines sources officielles, pour montrer que ce discours qui reconnaît l’existence de certains mécanismes structurels d’exclusion du système de soins (comme conséquence de la pauvreté) est loin d’être le fait de sociologues gauchistes, comme on a trop souvent tendance à le croire, lorsqu’on veut balayer le problème d’un revers de main…
- En janvier 2007, l’INVS (Institut national de veille sanitaire) a publié dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire un dossier intitulé Les inégalités sociales de santé en France en 2006 : éléments de l’état des lieux. Avec un éditorial signé… Martin Hirsch. Mais c’était avant les élections…
- Le rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale 2005-2006 (163 pages);
- Rapport de l’Initiative sur la santé de la population canadienne, intitulé Répercussions de la pauvreté sur la santé, révisé en 2006;
-
Un texte de l’INSEE d’octobre 2007 : La santé des plus pauvres
- Santé et Pauvreté dans les pays en développement
- Impact de la pollution environnementale sur la santé des pauvres
-
INVS : Étude Abena 2004-2005 : Comportements alimentaires et situations de pauvreté. Aspects socio-anthropologiques de l’alimentation des personnes recourant à l’aide alimentaire en France
-
Ministère de la santé. Rapport de la Commission d’orientation de prévention : Stratégies nouvelles de prévention (décembre 2006, 219 pages)