Les inégalités en santé augmentent en France, lanterne rouge de l’Europe de l’Ouest

Le mythe du meilleur système de santé au monde en prend un autre coup…Une dépêche d’AFP rend compte des conclusions alarmantes du Pauvreté, Nike imaginaires, dessin de Dalcio, Courrier.jpgcongrès des observatoires régionaux de la santé (ORS) : « Les inégalités sociales face à la maladie et la mort s’aggravent, selon des experts ».

A noter que, contrairement à ce qu’on pensait, les inégalités commencent au niveau des soins primaires, en médecine générale. Ceux qui vivent aux prises avec la réalité sociale et non pas dans les nuages idéologiques ne seront pas surpris d’apprendre que « « Plus la condition socio-économique est basse, moins la santé est bonne » (…). « Notre pays n’a pas réussi à réduire les inégalités de santé et la France demeure le pays d’Europe de l’Ouest dans lequel les inégalités sont les plus marquées » (…). « Quand l’Etat fragilise l’accès à la santé en instituant des franchises médicales (…), en fermant les services hospitaliers de proximité, il aggrave les inégalités de santé, mais il le fait également quand il précarise le marché du travail » ».

J’ai abordé ce sujet dans les catégories Inégalités sociales en santé, Néolibéralisme, l’idéologie qui vous veut du bien, Protection sociale en danger, Franchises médicales. La situation ne va certainement pas s’arranger avec le secteur optionnel et avec la lâcheté du gouvernement qui vient de céder quant aux dépassements d’honoraires… Sarkozy, Fillon, Bachelot – c’est que du verbiage et de la poudre aux yeux des pauvres ! Entre ceux qui chaussent des Nike et des Ray Ban et ceux qui n’ont rien, leur choix est vite fait…

 

Elena Pasca

6 réflexions au sujet de “Les inégalités en santé augmentent en France, lanterne rouge de l’Europe de l’Ouest”

  1. Je suis totalement d’accord et je n’arrive pas à comprendre comment les français peuvent ENCORE se laisser berner.
    Ce n’est pas à moi que l’on fera croire que notre Président a changé, je n’y ai jamais cru, trop de belles paroles cachent souvent quelque chose de malsain.

    J’aime

  2. Moi aussi je suis d’accord et je ne comprends pas ce que fait une femme qui veut lutter contre le SIDA auprés d’un assassin qui laisse mourir les gens dans la rue et s’en fou totalement,je n’ai jamais cru dans ce Monstre depuis le début de son mandat,voyant à quel point en tant que Ministre de l’intérieur il infligé une Répression de mal en pire pour la continuer pour son Mandat et infliger la Dictature pour faire Mourir la petite France!

    J’aime

  3. Ce n’est pas un inhumain de Président tel Sarkozy qui fera du bien aux pauvres à la France et à sa santé,il ne fallait surtout jamais y croire à cet hyppocrite profiteur de tous les Français et qui enfonce de plus en plus le Pays dans la misère!
    Réagissez,il est temps!
    La Guyane a régit solidairement sans lacher prise pour l’essence ,mettons nous d’accord pour barrer la route au Gouvernement pour notre Santé et celle de notre Pays!

    J’aime

  4. Vous avez bien raison. Il faudrait une forte mobilisation populaire, mais, de nos jours, la plupart des gens sont tellement dans l’incertitude, vivent tellement dans la peur, qu’ils craignent qu’en se mobilisant ils ne perdent même le peu qui leur reste…
    Un autre effet de l’individualisme néolibéral: le chacun pour soi, parce que des catégories socio-professionnelles sont montées les unes contre les autres et qu’on montre du doigt toujour le plus faible que soi et on en fait le bouc émissaire de tous les malheurs… Les bénéficiaires de la CMU, les étrangers, les RMIstes, les handicapés, les chômeurs, les malades de longue durée, les fraudeurs (qui seraient des millions, soi-disant)… Si seulement toutes ces personnes n’existaient pas, qu’est-ce qu’on irait bien!!
    Combien de fois a-t-on entendu ce discours de tous les dangers tout au long de l’histoire? Et on n’a toujours rien appris, on tend à répéter toujours les mêmes erreurs. Et les mêmes aveuglements: on s’en prend aux boucs émissaires, ce qui nous empêche de voir les vrais responsables et de leur demander des comptes.
    Désespérant…

    J’aime

  5. Il y a en France des Ministres un Président
    Ceux qui ont tous l’Amour de l’Argent,
    Et étant contaminé,malades,n’ont aucun sentiments.
    Car ils cherchent à écraser des foules de gens,
    Avec une politique de massacre,répression,enterrements!
    Pour ces prédateurs de l’argent tout est permis,
    Par la force,la souffrance des vies grâce à l’hypocrisie,
    Pour moi ce n’est que cela le Gouvernement Sarkozy.
    Ces ètres n’ont rien de vrai, rien de normal,
    A cause de l’Argent,ils sont tous débiles Mentals!

    J’aime

  6. C’est certain que ce n’est pas Sarkozy qui réduira les inégalités socio-économiques… Et les inégalités en santé qui en résultent non plus…
    Mais bon… il faut bien faire avec on n’a pas le choix pour le moment…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s