Roselyne Bachelot prône une certaine transparence sur la visite médicale tout en revisitant son CV. Edulcorer la vérité: une règle du métier d’homme politique et de visiteur médical?

Dans la note concernant le rapport de Catherine Lemorton, je mentionnais le fait, relevé par le Figaro, qu’elle est pharmacienne et ménage sa Bachelot Pharmanetwork.gifcorporation. Source de conflits d’intérêts. Mais nous avons un exemple bien plus parlant et plus révélateur de la représentation de l’intérêt général et des intérêts privés… Remarquez au passage que les media de pub de l’industrie pharmaceutique savent à qui s’adresser pour parler de la visite médicale… Que trouve-t-on dans le numéro de février 2008 du journal PHARMAnetwork ? Un entretien avec Roselyne Bachelot, intitulé « Le métier de visiteur médical doit évoluer. » Dit comme ça…

Mais que lit-on sous la plume de certains méchants détracteurs ? Ainsi dans cette note de 2002 du site Dissident Media : « La vie de Roselyne Bachelot ressemble parfois à une jolie légende. Née le 24 décembre 1946 « à minuit », à Angers, fille de chirurgiens-dentistes, elle fait des études de médecine, se marie, interrompt ses études, devient visiteuse médicale. Entrée au RPR dès sa création, en 1976, elle démarre sa carrière politique à l’âge de 30 ans, sous l’il de son père, l’ancien député gaulliste Jean Narquin. Ses ennemis politiques critiqueront dès lors la « fille à papa ». La pharmacienne est élue conseillère générale en 1982. Battue aux municipales à Angers, en 1995, elle est élue députée en 1988 grâce à son père qui se désiste en sa faveur, au dernier moment. (…)

Ou encore sur le site Atoute, où l’on peut admirer les talents de Mme Bachelot en matière de retouches. De son CV et de son prénom (Roseline), par exemple. L’ancienne version, désormais démodée, indique ceci : « Déléguée à l’information médicale, laboratoire Ici Pharma – de 1969 à 1976. Chargée des relations publiques – Soguipharm – de 1984 à 1989. Titulaire d’une pharmacie de 1984 à 1991 ».

Toute trace de ces activités disparaît de son nouveau CV, repris sur la même page d’Atoute. Il faut bien savoir « se vendre », non ? N’est-ce pas ce que l’on sérine à longueur de journée à M. et Mme tout le monde ? En un sens, la ministre est exemplaire, donne l’exemple. Je parle de s’adapter en modifiant son CV, bien entendu.

Ce serait intéressant de savoir ce que pensent les visiteurs médicaux de cette façon inédite de valoriser leur travail, en niant jusqu’à son existence… Serait-il honteux? Incompatible avec l’image d’une élue censée représenter l’intérêt général, trop souvent malmenée par les firmes pharmaceutiques?

3 réflexions au sujet de “Roselyne Bachelot prône une certaine transparence sur la visite médicale tout en revisitant son CV. Edulcorer la vérité: une règle du métier d’homme politique et de visiteur médical?”

  1. J’imagine que notre chère madame la ministre – V. Pécresse, qui ne sait pas qui est concerné par les franchises, comme on l’a vu dans la vidéo, mais sait vendre notre université aux patrons de l’industrie pharmaceutique – ne t’a pas répondu…
    « Le courage de ne pas cautionner une telle injustice », c’est l’apanage des hommes politiques qui nous représenteraient, au vrai sens de ce terme dans une démocratie, et travailleraient pour l’intérêt général, par pour satisfaire l’appétit vorace des multinationales qui lorgnent sur le potentiel marché des assurances santé, des hôpitaux et de nos universités…

    J’aime

  2. Coucou …
    NON … Elle n’a pas répondu en personne ….
    VOUI … Elle lui a fait téléphoner pas son conseiller principal … Le professeur « j’essaye désepérément d’éteindre le feu » En fait je ne sais plus son nom …. Pour dire que « peuchère » elle avait quel qu’un d’handicapé dans sa famille …. Que ce n’était pas ce qu’elle avait voulmu dire … Qu’elle connaissait le problême …. Que ce serait la prochaine action après Elzeimher … Qu’on ne l’avait pas laissée s’expliquer … Que la télé …. Etc … Etc…
    Sonnez violons!
    Résonnez Trompettes!
    Bref le téléphone a sonné une partie de la matinée du 8 mai … Gâchant notre dodo férié!
    Voili … Voilou!
    Ca nous a donné une occasion supplémentaire de râler contre le téléphone qui sonne à des heures indues …
    Et bien sur contre ces personne qui font appeler leurs paillassons pour nettoyer leurs crottes … Oh ! I’m choking!
    *
    Plein de bises
    Bruno
    Et pour Janine aussi.

    J’aime

Laisser un commentaire