Vandana Shiva ou La révolte du Tiers-Monde faite femme.

Voici une bibliographie anglophone de Vandana Shiva, comprenant deux longues conférences filmées, plusieurs 664c08f69ee34b78c6ee74839e881b96.jpgséquences vidéo plus courtes, des articles an anglais (plus une page de liens).

 

Au départ, c’est un enregistrement vidéo d’une conférence donnée par Vandana Shiva en août 2004, à l’University of California, Santa Barbara. Avec des accents poétiques qui montrent que cette femme a décidément du talent dans tout ce qu’elle fait. Dans son habit traditionnel et en toute simplicité, c’est comme si elle incarnait la voix de la terre originaire et nourricière qui nous transmet le devoir d’assurer la continuité de la vie qu’incarnent les semences. Mythe, maternité, légende, poésie, humanité, histoire condensée dans la prière que dit le paysan quand il plante les semences – tout y est.

Tout ce qu’on ne pourra jamais acheter dans ce supermarché géant, mais infiniment appauvri qu’est en train de devenir notre planète. Le rappel du potentiel illimité que contiennent les graines, les semences, fait penser à cette spécificité humaine dont parle Hannah Arendt à la fin de la Condition de l’homme moderne: le nouveau commencement de l’humanité avec chaque vie. Potentiel de renouvellement de la terre avec chaque culture. C’est la partie la plus originaire de cette spécificité de l’humanité –  l’enracinement dans la Terre, notre mère à tous – 25c034f8c27a5c0dd656c1e9edb80b13.jpgque les Monsanto du monde détruisent à coups de droits de propriété opposés aux droits à la vie, à coups de brevets, d’uniformisation, d’appauvrissement de la vie et de volonté de la contrôler au moyens des technosciences dont ne semble se réaliser, au long cours, que le potentiel mortifère. Cela n’est, tout compte fait, qu’une autre facette de l’autodestruction de l’espèce humaine – en commençant par l’annihilation de l’humanité au sens moral – au moyen de ses propres produits…  

Le titre complet du livre ci-contre est India on Fire: The Lethal Mix of Free Trade, Famine and Fundamentalism in India, 2003

Voici deux conférences filmées plus longues:

Des vidéos plus courtes

Articles et liens

Autres articles et entretiens intéressants, en plus de ceux mentionnés sur la liste de ZNet:

PS: Les grains sur la couverture du livre sont marqués de codes-barre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s