Les antidépresseurs de seconde génération (Déroxat, Effexor, Seropram, Zoloft, Prozac…) ne diffèrent que par le coût et les effets secondaires (directives USA)

Les nouvelles directives pour la pratique clinique élaborées par le American College of Physicians et publiées le 18 novembre dans les antidepresseur Le Matin.jpgAnnals of Internal Medicine ne trouvent aucune différence significative entre les divers antidépresseurs de deuxième génération.

 

Leur efficacité [relative, car démontrée uniquement dans les dépressions sévères] est égale ; seuls les effets secondaires diffèrent, disent les auteurs après avoir analysé plus de 200 études publiées sur les bénéfices et les effets indésirables de ces médicaments : Zyban (bupropion), Seropram (citalopram), Cymbalta (duloxetine), Seroplex (escitalopram), Prozac (fluoxétine), Floxyfral (fluvoxamine), Norset (mirtazapine), (Serzone) nefazodone, Deroxat/Seroxat/Paxil (paroxetine), Zoloft (sertraline), Desyrel (trazadone) et Effexor (venlafaxine).

Le choix doit donc être fait en fonction de effets secondaires, du coût et des préférences des patients. Les directives attirent l’attention sur le devoir des médecins d’informer et de surveiller les patients pendant le premier, voire les deux premiers mois de traitement, à cause du risque suicidaire.

 

Ces constats ne sont pas nouveaux, puisqu’une équipe de l’université de Caroline du Nord était arrivée aux mêmes conclusions en septembre 2005 et les avait publiées dans le même journal. Richard A. Hansen et al avaient aussi souligné que ces antidépresseurs de seconde génération n’avaient pas d’effet sur à peu près 40% des patients. Ces chiffres ont été contestés à l’époque, mais d’autres études sont venues les étayer entre-temps.

Richard A. Hansen, Efficacy and Safety of Second Generation Antidepressants in the Treatment of Major Depressive Disorder. Ann Int Med, September 20, 2005 vol. 143 no. 6 415-426.

Pour d’autres informations sur les antidépresseurs, leur efficacité, leurs rapport bénéfices – risques, leurs effets secondaires tels que accident vasculaire cérébral, glaucome, comportements violents, risques de mortalité, voir les articles de la catégorie « Dépression, antidépresseurs« ; de la catégorie « Effets secondaires, iatrogénie« , enfin de celles consacrées à la psychiatrie (voir liste alphabétique à gauche de la page), au DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et aux conflits d’intérêts de la psychiatrie.

Photo: Le Matin

 

Elena Pasca

Copyright Pharmacritique

4 réflexions au sujet de “Les antidépresseurs de seconde génération (Déroxat, Effexor, Seropram, Zoloft, Prozac…) ne diffèrent que par le coût et les effets secondaires (directives USA)”

  1. sertaline fait il plus prendre de poids que prozac de plus j ai des problèmes thyroidiens ( levothyrox 125 ) et un prinz metal corvasal et unnicormdium est ce compatible
    je vous en remercie

    J’aime

  2. Tous les médicaments de type antidépresseurs de seconde génération augmentent le poids. Il n’y a pas de problème d’intéraction avec (levothyrox 125 ) … Par contre je ne connais pas « un prinz metal corvasal et unnicormdium est ce compatible ». Youd les médicaments causent effet secondaire, et je dirait que même que les médicaments génériques ne sont pas fait pour tout le monde. Personnellement j’ai décidé de ne pas prendre le Zoloft générique, peut-être moins chère, mais je suis sure qu’il a gâcher mon traitement, la dernière fois que j’en ai pris.

    J’aime

  3. Bonjour,
    Quelqu’un peut-il me dire s’il y a des précautions spéciales à observer si on décide de passer de Prozac à Seroplex ? Par exemple sevrage…
    Le médecin qui me suit pour une maladie de longue durée m’a prescrit le passage de l’un à l’autre sans préciser ce point et j’ai un membre de ma famille qui l’a fait sans problème majeur.
    Merci d’avance.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s