Le 2 octobre 2015, j’aurai le plaisir de participer aux premières rencontres bisanuelles organisées par la Ligue des Droits de l’Homme de Bordeaux, en partenariat avec d’autres associations et avec le soutien de la Région Aquitaine.
Le premier évènement de la série s’appelle « Rencontres Emile Durkheim », avec le titre thématique « Quand le citoyen interroge la science ». Les rencontres auront lieu à l’Université de Bordeaux 2 Victoire, Amphithéâtre Broca, 3 ter Place de la Victoire, tram B arrêt Victoire) et se dérouleront en deux parties.
La première, qui est réservée aux étudiants et chercheurs, commence à 14 h 00 et comprend le séminaire de Dominique Pestre et l’échange qui suivra; la deuxième partie, qui commence à 18 h 00, est ouverte au public (voir programme et liste des intervenants plus bas). Je participerai à l’échange autour du séminaire de Dominique Pestre et interviendrai, au nom de Sciences Citoyennes, lors de la table ronde prévue à 18 h 30.
Les associations partenaires – Sciences Citoyennes, Controverse, Arbre de Connaissance et d’autres – y auront un stand ; celui de la Fondation Sciences Citoyennes sera tenu par la déléguée générale, Aude Lapprand.
Voici l’annonce par Jean-Claude Guicheney, président de la Ligue des Droits de l’Homme de Bordeaux, suivie du programme, que vous pouvez lire en intégralité dans ce fichier PDF (qui contient aussi toutes les informations pratiques, mais a été modifié quant aux intervenants).
Pourquoi il importe que le citoyen interroge la science…
« La Ligue des Droits de l’Homme de Bordeaux organise ces premières Rencontres Emile Durkheim afin de faire prendre conscience de la nécessité d’une mise en débat des impacts sur la société des développements scientifiques et technologiques. En effet, certaines orientations ou finalités actuelles de la recherche et de ses déploiements interrogent l’avenir de nos sociétés et à certains égards le fonctionnement de nos systèmes démocratiques.
Cette première édition a pour objectif de poser les grands enjeux de ce débat à travers des regards croisés de représentants du monde scientifique, d’acteurs politiques, d’associations et de citoyens.
Ces Rencontres bisannuelles inaugurent une mobilisation accrue de la LDH autour de ces questions, qui se manifestera à travers diverses formules d’échange (cafés-citoyens, rencontres autour d’un ouvrage ou d’un documentaire…), en partenariat avec d’autres associations ou acteurs impliqués au niveau local.
Nous vous invitons à participer à ces Rencontres qui seront en accès libre le vendredi 2 octobre à partir de 18h00 (Université Bordeaux Victoire, Amphithéâtre Broca) et à faire circuler largement cette invitation. »
PROGRAMME
Université de Bordeaux, Amphithéâtre BROCA
14 h 30
Séminaire de Dominique PESTRE, historien des sciences, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, en direction des étudiants et chercheurs sur les enjeux actuels de sociologie des sciences
Signature d’ouvrages Dominique PESTRE
**
18h00 : Conférence Débat
Accueil : Sandrine RUI, sociologue, Centre Emile Durkheim (pour le Président de l’Université de Bordeaux)
Conférence introductive Dominique PESTRE
Intervention de François GONON, Directeur de recherche en neurosciences à l’Université de Bordeaux, chercheur associé à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS
**
Temps d’échange
Pause
**
18 h 30
Table ronde « regards croisés » :
Sandrine RUI / Sociologue, Centre Emile Durkheim
Marie LAMARCHE / Juriste
Cédric BRUN / Philosophe
Dominique DONNET-KAMEL / Arbre des Connaissances,
Elena PASCA / Philosophe, Fondation Sciences Citoyennes
**
Temps d’échange
**
Propos conclusif par Emmanuelle FOURNEYRON , LDH France