Alors là… Nous sommes sûrs qu’il n’y aura désormais plus aucun conflit d’intérêt, plus aucun dérapage des firmes pharmaceutiques! Qui vont renoncer à leur recherche de profit à tout prix pour devenir des « partenaires » neutres des associations de patients comme des médecins… Qu’ils financeront et (dés)-in-formeront par amour pour la santé… Voici une brève du Figaro intitulée Médicaments : un code de déontologie UE :
« Les industriels du médicament vont se doter à partir de demain d’un code de déontologie européen, pour encadrer leurs relations avec les associations de patients, ont annoncé aujourd’hui les entreprises du médicament (Leem). Il prévoit notamment d’assurer la diversité des financements des partenariats conclus avec les associations, la publication annuelle par les industriels de ces mêmes partenariats et la possibilité de faire arbitrer un différent par le CEMIP (comité d’éthique et de médiation de l’industrie pharmaceutique). Ces engagements s’ajoutent à ceux qui concernent les relations avec les professionnels de santé mais également portant sur la formation médicale continue, les essais cliniques, la visite médicale, la communication sur internet ou encore la presse médicale. »
Il faut avoir l’esprit mal tourné – comme Pharmacritique – pour oser douter de cette éthique-là… Mais lorsqu’on voit ce que les « engagements » précédents ont donné, l’optimisme serait peu responsable…
Elena Pasca
voila
J’aimeJ’aime