« Sciences, liens d’intérêt et désinformation: le cas d’école « Octobre rose » »
Débat organisé par Sciences Citoyennes, en présentiel et, en même temps, webinaire sur Zoom, le 27 octobre 2025 à 18h30. Le lien pour la connexion Zoom vous sera communiqué ultérieurement. La participation est gratuite, après inscription préalable sur HelloAsso, ici:
https://urls.fr/YdX75x
En présentiel, ce sera le 27 octobre au siège de la Fondation pour le Progrès Humain (et de Sciences Citoyennes), au 38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris
Alors que la campagne de communication « Octobre Rose » bat son plein, fidèle à ses axes de travail, Sciences Citoyennes organise un débat permettant de poser les questions passées sous silence, et pourtant indispensables à une prise de décision éclairée.
De France et du Canada, des intervenants parmi les plus spécialisés et sans conflit d’intérêts, répondront à des questions telles que à qui profite l’actuel dépistage organisé du cancer du sein par mammographie ?
Ils déconstruiront les mythes et la désinformation autour du dépistage organisé, facilités par une campagne de storytelling, d’intérêts commerciaux et d’allégations démenties par la recherche médicale et par les organisations médicales indépendantes. Ainsi, le dépistage n’est pas de la prévention, et il ne réduit ni la mortalité ni les traitements invasifs tels que la mastectomie.
Ils passeront en revue aussi les derniers résultats de la recherche et les synthèses de l’information médicale. Ils nous présenteront des informations et des matériaux inédits en France et en français puisqu’ils reviennent de la dernière édition du colloque annuel « Preventing Overdiagnosis » qui vient d’avoir lieu à Oxford.
Ils nous donneront des outils permettant de comprendre les façons dont les liens d’intérêt (financement industriel, leaders d’opinion intéressés…) se traduisent dans les études scientifiques, pour les influencer et les fausser dans le sens voulu par les sponsors. Des failles méthodologiques biaisent d’emblée les résultats dans le sens voulu.
Or le rapport bénéfices / risques du dépistage organisé n’est pas celui allégué par l’information officielle, qui évite d’ailleurs d’évoquer les risques, le surdiagnostic et ses conséquences.
Sans oublier la véritable industrie de produits dérivés, de marketing et de dons par lesquels les industriels et d’autres intéressés tirent profit de la mobilisation.
Les critères essentiels pour une décision en connaissance de cause nous seront présentés, et notamment l’outil d’aide à la décision éclairée, conçu par l’association Cancer Rose.
**
Débat animé par Elena Pasca, administratrice de Sciences Citoyennes, avec des interventions de :
– Dre Cécile Bour, médecin radiologue à Metz, spécialisée dans le radiodiagnostic et la sénologie. Fondatrice et présidente de l’association Cancer Rose. Autrice du livre « Mammo ou pas mammo? Dois-je me faire dépister ? Une radiologue expose les bénéfices et les risques de la mammographie de dépistage « .
– Dre Guylène Thériault, médecin généraliste et professeure à l’Université McGill et à l’Université de Montréal (enseignant l’EBM: médecine basée sur le niveau de preuves). Présidente du Canadian Taskforce for Preventive Healthcare. Co-responsable de « Choosing wisely ».
– Dr Jean Doubovetzky, médecin généraliste à Albi. Membre co-fondateur de l’association Cancer Rose. Membre de la rédaction de la revue Prescrire. Enseignant en formation médicale continue. Ancien chargé de projet pour la Haute Autorité de Santé. Animateur du blog Anti-Docteur Knock…
J’espère que vous serez nombreux !
Après les interventions, nous avons prévu au moins une heure de débat avec les personnes présentes, par Zoom ou alors dans la salle du 38 rue Saint-Sabin, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Lien d’inscription: https://urls.fr/YdX75x

J’ai rajouté le lien d’inscription (sur HelloAsso) dans le texte. Le voici:
https://urls.fr/YdX75x
J’aimeJ’aime