L’article « Dislocation accélérée du CNRS et de l’INSERM« , paru sur le blog du Collectif pour l’indépendance des chercheurs, décortique la stratégie actuelle de privatisation des institutions publiques de recherche, qui suit en tous points le modèle américain Reagan-Bush, avec tous les conflits d’intérêts qu’il implique… Sarkozy et Pécresse tiennent décidément à appliquer, comme Bachelot en santé, un modèle désavoué ailleurs…
A lire aussi le texte du 31 octobre, « Statut des enseignants-chercheurs et privatisation de l’enseignement supérieur« , et divers autres articles à partir des liens.
Complétez par les sites Indépendance des chercheurs et Sauvons la recherche. Sur ce dernier, suivez les aventures d’Olivier Ertzscheid à l’université Lagardère, aux ordres des « partenaires industriels », lesquels décident (aussi) des thèmes de recherche en fonction des applications et des profits qu’ils peuvent en tirer et « sont les plus représentés dans toutes les nouvelles instances décisionnaires de l’université ». (Ceci est un extrait du texte de la loi Pécresse, notre vénérable « ministre de la recherche industrielle ». Il faut enfin dépoussiérer cette langue publique viellotte et appeler un chat un chat, que diable !! Statut des chercheurs, quelle vieille lune! Virons-les par SMS, s’ils l’ouvrent ! Ca s’appelle la flexibilité et la gestion compétitive des ressources humaines, autrement dit, du lean management pur jus !)
Photo : Merci patron! sur Dudélire.com
Elena Pasca