Efficacité égale du Zocor et d’un régime incluant la levure de riz rouge sur le cholestérol. Le régime apporte d’autres bénéfices

La Mayo Clinic de Rochester vient de rendre publics les résultats d’un essai clinique dont le texte

cholestérol,triglycérides,régime,statines,simvastatine,zocor,levure de riz rouge

complet est en libre accès : « Simvastatin vs Therapeutic Lifestyle Changes and Supplements: Randomized Primary Prevention Trial » (« Simvastatine [Zocor] vs. changement du mode de vie et compléments alimentaires : essai clinique randomisé en prévention primaire »).

Les résultats montrent une efficacité égale dans la réduction du LDL cholestérol, mais le groupe au régime a aussi perdu du poids et vu ses triglycérides baisser.

L’essai a inclus 74 patients ayant une hypercholestérolémie et correspondant aux critères du cholestérol,triglycérides,régime,statines,simvastatine,zocor,levure de riz rougetraitement par statines en prévention primaire. Les participants ont été suivis sur trois mois et randomisés en deux groupes :

  • l’un recevant un traitement alternatif par huile de poisson (dont la composition est indiquée dans le texte complet) et consommant de la levure de riz rouge (monascus purpureus) en plus d’un changement du mode de vie dans le sens d’une plus grande activité physique
  • l’autre prenant 40 mg de simvastatine par jour, assortie des conseils habituels.

Le critère primaire était la réduction du LDL-cholestérol ; les critères secondaires étaient la baisse des autres lipoprotéines et la perte de poids.  

Résultats : Une baisse statistiquement significative du LDL-cholestérol a été constatée dans les deux groupes : celui à traitement alternatif (–42.4% ±15%) (P<.001) et celui traité par simvastatine (–39.6% ±20%) (P<.001). Il n’y a pas eu de différence statistiquement significative entre les deux groupes. Les patients ayant un traitement alternatif ont eu une baisse significative des triglycérides (–29% vs –9.3%; 95% CI, –61 à –11.7; P=.003) et une perte de poids plus importante (–5.5% vs –0.4%; 95% CI, –5.5 à  –3.4; P<.001) par rapport à ceux traités par simvastatine.

Commentaires 

Cela dit, ceux qui pensent tenir une preuve pour la meilleure efficacité d’un produit naturel ne devraient pas crier victoire trop vite, parce que la levure de riz rouge est une statine naturelle, qui peut donc elle aussi avoir des effets indésirables du même type que celles issues des laboratoires pharmaceutiques.  

 

Huile de poisson et changement du mode de vie, d’accord. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de changer une statine chimique par une statine naturelle, si celle-ci a plus ou moins les mêmes effets secondaires. Ce qui me rend méfiante vis-à-vis de ce type de produits naturels, c’est le fait qu’ils ne subissent pas tous les tests imposés à leurs homologues industriels et que leur composition et leurs propriétés peuvent différer largement en fonction de l’origine, des conditions de stockage et de transport, etc.

Les résultats de cet essai, qui ont été salués sur les sites naturopathes anglophones, me paraissent être plutôt un non-événement. D’autant plus qu’on ne sait même pas quelle quantité minimale de levure de riz rouge suffit à produire un certain effet.

Ou peut-être que je ne comprends rien.

 

Qu’est-ce que la levure de riz rouge?

La levure de riz rouge est décrite sur le site de la Mayo Clinic: Red yeast rice (Monascus purpureus).

Cette levure qui pousse sur le riz est consommée comme complément alimentaire dans plusieurs pays asiatiques. Elle contient certaines composantes appelées collectivement monacolines, qui sont des substances capables d’inhiber la synthèse du cholestérol. L’une d’entre elles, la monacoline K, est un puissant inhibiteur de la réductase HMG-CoA (Hydroxymethylglutaryl-CoA) ; on la connaît aussi sous le nom de mevinoline ou lovastatine (le médicament Mevacor° de la firme Merck).

 

Elena Pasca

3 réflexions au sujet de “Efficacité égale du Zocor et d’un régime incluant la levure de riz rouge sur le cholestérol. Le régime apporte d’autres bénéfices”

  1. je vous remercie pour votre site que je viens de decouvrir
    je recherchais ce matin des infos sur ce nouveau medicament que le medecin ma prescis pour mon cholestereol inegy je ne risque pas de le prendre
    je vais essayer de faire un regime contre le cholesterol je n’ai pas de probleme de poid je ne mange pas gras mais je le fabrique
    je n’ai pas trouvé d’article concernant les personnes qui le fabrique et qu’elle serait ma solution le plus naturellement possible ,
    j’ai bien compris en lisant tous vos articles
    que tous est affaire de gros sous, c’est domage que certain lien sont en anglais ??? j’ai essaye de trouver un traducteur , sans succes merci beaucoup Eve

    J’aime

  2. Y a t’il un risque de complication rénale à l’utulisation de l’IGENY?
    Sur la notice, il est question « d’effort musculaire » et  » atteinte du rein »
    Merci

    J’aime

  3. On peut compléter les informations concernant cet essai .
    Le Pékin Union Médical collège a publié un essai de prévention secondaire chez 4870 chinois agés de 18 à 70 ans après un accident coronarien . Il s’agissait d’un essai randomisé en double aveugle versus placébo . Le traitement était le XZK ( gélule de 300 mg ): c’est un extrait purifié de levure de riz rouge . A noter qu’il s’agit donc d’un produit ayant subi un minimum de transformation par rapport au produit de départ . Sur un critère composite comprenant les accidents cardio-vasculaires , il y a une réduction de 50 % avec l’extrait de levure ( 10.4% versus 5.70% ). Ces chiffres ne sont pas très différents de ceux obtenus avec les statines habituelles en Occident La Lovastatine est bien sûr le principe actif de cette levure qui contient d’autre éléments.
    Ce qui est intéressant c’est que l’on a constaté une diminution des cancers: on ne peut exclure le hasard, car ça ne faisait pas partie du critère de jugement principal .
    Peut-être les Chinois ont-ils entrepris d’autres essais dans ce sens, mais je n’ai rien vu sur ce sujet.
    Quoiqu’il en soit , chez nous, pour un coronarien avéré, les Statines de synthèse sont plus sures que les extraits de levure de riz rouge dont on n’a aucune garantie sur les procédés de fabrication
    http://www.theheart.org/article/875035.do

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s