Un article paru en 2003 dans une revue américaine spécialisée.
Le contenu est toujours d’actualité, puisqu’il est question des effets indésirables non seulement d’Avandia (rosiglitazone), mais aussi d’Actos pioglitazone).
Actuellement, le laboratoire producteur d’Actos, Takeda Abbott, se frotte les mains et profite de la débâcle de son principal concurrent, Avandia de GSK. Mais Actos n’est pas moins nocif, même s’il ne semble pas avoir attiré autant l’attention sur lui pour des attaques cardiaques.
Mais le profil de sécurité de ces médicaments est quasiment identique, puisqu’ils font partie de la même famille et que leurs effets secondaires sont des effets de classe. Autrement dit, ils sont bonnet blanc et blanc bonnet, comme je l’ai dit dans une note antérieure (Glitazones: encore sur le marché??)
Ce n’est pas pour rien que la revue « Prescrire » dit que médecins et patients doivent se passer de toute la classe de thiazolidinediones ou glitazones… La revue allemande indépendante « Arznei-Telegramm » dit la même chose depuis plusieurs années. Cette classe de médicaments n’a plus de raison d’être autre que l’intérêt financier des firmes pharmaceutiques…
A titre informatif, voici le RCP (résumé des caractéristiques du produit) établi par l’agence européenne du médicament (EMEA)
*
Les grandes lignes de l’article de 2003 reprises sur ce site belge. C’est rare de trouver quelque chose en français…
*
« Les Thiazolidinediones (TZD) augmentent le risque d’insuffisance cardiaque de 70% chez les patients porteurs d’un diabète type 2
Les Thiazolidinediones (TZDS) augmentent le risque d’insuffisance cardiaque chez les patients porteurs d’un diabète type 2 et de tels médicaments ( Actos, Avandia ) devraient être employés avec prudence quand des symptômes d’insuffisance cardiaque sont présents. La nouvelle recherche révèle que ce risque est de près de 70%, et vient de paraître dans le numéro de Novembre de Diabetes Care. Elle est basée sur une étude rétrospective de 33.544 diabétiques de type 2 traités par un médicament hypoglycémiant oral de 1995 à 2001. Parmi ceux ci 5.441 patients ont été traités avec un TZD et 28.103 n’en ont pas reçu. L’incidence d’insuffisance cardiaque après 40 mois de suivi fut de 8.8 % et 5.5%, respectivement dans le groupe TZD et le groupe de contrôle.
Le message pour les cliniciens est que ces médicaments ne devraient pas être prescrits aux patients insuffisants cardiaques et que lorsqu’ils sont donnés à d’autres patients un ajustement des doses peut être requis si des symptômes d’insuffisance cardiaque apparaissent.
Diabetes Care 2003;26:2983-2989. »
Elena Pasca
Copyright Pharmacritique
Mise à jour avril 2011
Tous les articles sur les effets secondaires des glitazones (Avandia, Actos…) et d’autres médicaments utilisés dans le traitement du diabète (lantus et autres insulines, etc.) sont accessibles en descendant sur cette page:
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/diabete_avandia_actos_insuline/