Le vote pour le projet écologique et novateur de l’artiste mexicain Fernando Laposse, intitulé Totomoxtle, est possible jusqu’à demain 25 octobre, depuis cette page. C’est très simple, il vous suffit de donner votre nom et une adresse mail. La vidéo explicative ci-dessous est en anglais, dure environ 5 minutes et contient de très belles images et des explications historiques plaçant son projet de design durable dans un contexte culturel et écologique de préservation de pratiques agricoles profanes.
Le site de Fernando Laposse contient des informations et des images complémentaires. J’ai appris des choses sur l’histoire du maïs, la richesse des 62 variétés encore présentes (mais en danger) au Mexique, sur l’agriculture traditionnelle et les autres usages des plants de maïs, de même que sur la gastronomie mexicaine. Nous sommes très loin du maïs jaune et uniforme que l’on connaît de par l’agriculture intensive…
Au vu de ce que représente le maïs traditionnel, toute contribution à sa sauvegarde est une façon d’agir contre le lobby agro-industriel qui détruit la biodiversité, appauvrit les paysans et les mène au suicide, détruit les semences paysannes et instaure des monopoles et des brevets sur des variétés et des espèces naturelles. Les paysans détenteurs d’un savoir millénaire sont exclus au profit des gros cultivateurs ayant les moyens d’acheter les semences uniformisées détenues par des multinationales telles que Monsanto et Syngenta, selon les catalogues de variétés autorisées. La nature dressée, uniformisée, brevetée… Monsanto qui impose aussi les variétés OGM avec ses pesticides et insecticides, dont le plus connu est le maïs transgénique MON810.
Voilà quelques-unes des connotations du très beau projet d’un jeune artiste mexicain, Fernando Laposse, pour contribuer à sauvegarder la biodiversité, et en particulier les variétés traditionnelles mexicaines de maïs ainsi que les méthodes anciennes de culture.
Le projet de ce jeune créateur a déjà gagné un prix, et l’on peut toujours voter jusqu’au 25 octobre pour qu’il obtienne le prix Future Food Design Awards, ce qui lui assurerait un financement, la possibilité d’être entériné et de se développer à une échelle plus large, mais surtout une médiatisation importante. Il est exemplaire en termes de développement économique respectueux de la nature et du patrimoine culturel immatériel non seulement du Mexique, mais de toute l’Amérique Centrale. Et la production d’objets décoratifs et de meubles en contre-plaqué est faite par une coopérative de paysans pauvres qui ont perdu leurs terres à cause des multinationales.
Nous sommes en plein dans l’actualité, puisque Bayer/Monsanto et le glyphosate font les gros titres par leurs actions de lobbying, entre autres. D’où la mobilisation de la coalition européenne anti-lobbying ALTER-Eu, qui a lancé plusieurs initiatives dont une lettre, co-signée par Sciences Citoyennes, exigeant que Monsanto et ses intermédiaires, sous-traitants, lobbyistes, communicants, etc. soient définitivement exclus de tout accès au Parlement, à la Commission, au Conseil de l’Europe, ainsi qu’aux autres instances européennes. Vous voulez agir? Outre la pétition Stop glyphosate! et votre soutien aux associations et ONG qui mènent les combats, vous pouvez aussi soutenir des projets tels que Totomoxtle de Fernando Laposse, qui permettra à des paysans spoliés de replanter des variétés traditionnelles de maïs et de vivre de leur travail.
Apparemment, ça fonctionnait encore début novembre. J’ai donc voté, mais je ne peux assurer avoir tout fait correctement, le site n’étant pas en français.
J’aimeJ’aime