Expertise et conflits d’intérêts: les deux bouts de la même lorgnette? (Débat le 4 février)

Dans le programme de l’Association des Amis du Monde diplomatique (voir son site): prochaine amis_md_LOGO.jpgconférence à la scène nationale de la Rose des Vents (Boulevard Van Gogh à Villeneuve d’Ascq, métro Hôtel de ville)

Lundi 4 février à 20h:
Expertise et Conflits d’intérêts : les deux bouts de la même lorgnette ?

Avec

  • Elena PASCA, philosophe, administratrice à la Fondation Sciences Citoyennes, animatrice du blog « Pharmacritique »
  • Renaud LAMBERT, journaliste, rédacteur en chef adjoint au Monde diplomatique, membre de l’observatoire des médias ACRIMED

« La presse se targue d’inviter les meilleurs experts pour parler de l’actualité. Nos élus font de même avant d’imposer une décision forcément éclairée. C’est aussi le cas de nos grands entrepreneurs pour ouvrir de nouveaux marchés. Ces experts occupent aujourd’hui des positions stratégiques. Les conflits d’intérêts ne sont pas loin lorsque qu’un économiste universitaire, membre d’un conseil d’administration d’une institution financière, peut servir la même soupe aux trois secteurs précédents. Que dire aussi de médecins affiliés à de grandes entreprises pharmaceutiques, qui se trouvent en même temps dans des organismes de veille sanitaire ou du médicament. Parfois, le réseau d’influences est tellement étendu qu’on parle de « ghost management » : une gestion invisible mais omniprésente. Ce réseau s’exerce de la conception à la réalisation de recherches, jusqu’aux applications techniques et à l’information du public comme des professionnels.
Pour avoir des expertises indépendantes, et donc une réduction des risques, ne faut-il pas mettre en œuvre une déontologie de l’expertise ? Les citoyens ne doivent-ils pas exiger un cadre législatif et juridique qui protège leurs intérêts et leur assure une information transparente et complète sur les conflits d’intérêts ? »

**

Merci à Bertrand Bocquet et à toute l’équipe Lille et Nord de l’Association des Amis du Monde Diplomatique chargée de l’organisation, de l’accueil, du programme de débats, etc. 

3 réflexions au sujet de “Expertise et conflits d’intérêts: les deux bouts de la même lorgnette? (Débat le 4 février)”

  1. Un dentiste a t’il le droit ,après réparation d’une dent cassée par un choc au travail , de pouvoir arracher des molaires a gauche en bas , et des molaires en haut a droite , pour soit disant, une carie a une dent ?C’était en 2004 ,maintenant , j’ai des appareils en bouche , qui cassent , se déforment , font tout ce qu’ils veulent , sauf me rendre le service qui devait ètre prévu …… J’ai informé la Secu , mais personne ne répond .

    J’aime

  2. JCé, il m’est arrivé a peu près la même chose et j’ai dû alerter une association de consommateur pour faire bouger les choses. Tente ce recours ca pourrait t’aider.
    [NdR: lien commercial et hors sujet effacé, conformément à la « politique » du blog]

    J’aime

  3. depuis 28 mois j’ai des effets secondaires du a la prise d’aromasine 25 mg .
    je me bat car pendant 8 mois aucun medecin ne savaient ce que j’avais !!! et au bout de 8 mois j’ai courru de medecin en medecin et enfin un dermato m’a arreté l’aromasine car cela provenait du médicament. j’ai eu des nodules suis devenue chauve avec brûlures sur le cuir chevelu folliculite et j’ai tres peur de ne pas retrouver ma chevelure.
    rien ne m’est remboursée (les cheveux se sont de l’esthetique et du confort !!!!! l’horreur 28 mois apres je ne me reconnais plus !
    les dermatologues refuses de m’expertiser (conflits d’interets)
    voila le cote humain de la medecine et des labos une honte
    si vous avez une solution
    ecrivez-moi svp
    grivet

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s