Julien Balkany veut censurer le livre Le vrai scandale du gaz de schiste. Générations futures répond

Extraits de la lettre d’information de l’association Générations futures (ex MDRGF: Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) :  Pressions inacceptables sur les auteurs du livre ‘Le Vrai Scandale du gaz de schiste. Suivis par la présentation du livre par l’éditeur et par des liens, pour en savoir plus.

« A la veille de la parution du livre de Marine Jobert et François Veillerette sur les gaz de schiste ( ‘Le vrai scandale des gaz de schiste’, Ed Les Liens qui Libèrent, http://www.gaz-de-schiste.fr ), l’avocat de Julien Balkany (ex Vice Président non exécutif de la société Toreador [Toreador Resources Corporation] et demi frère du fameux Patrick Balkany) vient d’écrire à l’éditeur et aux auteurs du livre en les menaçant à mots à peine couverts de poursuites judiciaires.

Pour mémoire Toreador s’est vu délivrer en 2009 un permis d’explorer les gisements d’hydrocarbures non conventionnels (ici pétrole de schiste) sur une surface de 779 km2 à cheval sur l’Aisne, la Seine et Marne et la Marne, dans le périmètre du permis dit « de Château Thierry ».

Selon la lettre de l’avocat, Maître Fedida, notre livre (non encore publié, il sort demain le 31 août !) comporterait des éléments diffamatoires. L’avocat précise qu’il a reçu ordre de nous ‘mettre en garde’.

On ne saurait être plus clair : ce livre dérange et le trader Julien Balkany, très en pointe dans le développement de Toreador en France ces dernières années, essaye de faire pression sur les auteurs et l’éditeur de ce livre évènement en laissant planer la menace de poursuites judiciaires. Alors que les permis d’exploration avaient été accordés dans le plus grand secret, Monsieur Balkany voudrait maintenant sans doute que le secret continue à régner sur ce dossier…

Peut être espère t’il que l’éditeur et les auteurs cèderont aux pressions et modifieront le contenu du livre… ce en quoi il se trompe lourdement !
« Ce procédé est insupportable ! Il vise à restreindre notre liberté d’expression et la liberté d’information ! », déclare François Veillerette, Porte Parole de Générations Futures, et co auteur du livre.

Nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir repousser ces pressions et permettre au livre d’être diffusé dans les meilleures conditions afin de permettre à toutes et tous d’être réellement informés sur ce dossier, comme c’est votre droit !! »

Toutes les informations sont sur le site http://www.gaz-de-schiste.fr, où vous trouverez « dans les jours qui viennent des extraits du livre, des témoignages exclusifs, des échos des médias, des interviews…pour compléter les informations du livre ‘Le Vrai Scandale des gaz de schiste’ en vente dés le 31 août 2011 dans toutes les librairies et en ligne sur les sites spécialisés. »

Vous pouvez envoyer des messages de soutien à l’adresse levraiscandaledesgazdeschiste@yahoo.fr.

**

Présentation du livre de Marine Jobert et François Veillerette, paru aux éditions Les Liens qui Libèrent. 237 pages.

« En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l’exploitation du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de 100 000 personnes les ont rejointes au travers d’une pétition. En six mois, des dizaines de collectifs vont naître. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de “refusants” vont se lever face à cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation.

Pourquoi ? Et pourquoi une classe politique en apparence unanime décide-t-elle aussitôt le vote d’une loi qui, au final, ne règle rien ? Ce livre répond à ces questions, mais il va beaucoup plus loin.

L’enjeu de cette gigantesque bataille de l’énergie dépasse les frontières françaises et, presque partout dans le monde, l’on fore déjà à la recherche de ce gaz. Il y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l’ancien vice-président américain, Dick Cheney, au demi-frère d’un certain Patrick Balkany, en passant par la haute administration de notre pays. De même qu’il existe des liens profonds entre les milliardaires Paul Desmarais et Albert Frère, d’un côté, et le Président Sarkozy, de l’autre.

L’affaire des gaz de schiste est aussi un formidable révélateur de nos appétits de consommation, de notre aveuglement devant la crise climatique et de l’affaissement de l’esprit démocratique. Et elle ne fait que commencer. Brûlerons-nous jusqu’à la dernière molécule de gaz, quitte à détruire paysages, cultures et nappes phréatiques ? N’est-il pas temps de réfléchir ? »

**

Gaz de schiste: le combat continue
Interview de François Veillerette sur le livre ‘Le vrai scandale des gaz de schiste’ sur Europe 1 
http://info.sfr.fr/france/audios/gaz-de-schiste-combat-continue,688403/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s