La Fondation Sciences Citoyennes met les « Sciences en bobines »: films et débats pour se forger un avis éclairé sur des questions d’actualité

La Fondation Sciences Citoyennes nous invite à sa cinquième édition du festival « Sciences en bobines« , l’une des multiples façons de l’association d’oeuvrer à la mise en pratique de son principe fondateur: la « réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun ». Chaque documentaire ou film choisi sera suivi d’un débat qui apportera des éclairages sur certaines dimensions du problème thématisé. L’entrée est libre.  bobinesflyer2009icon.jpg

Le buffet bio à prix modérés, ouvert tous les soirs à partir de 19h15, permettra de prolonger le débat dans la convivialité.

Cette édition du festival est organisée avec le concours de l’ACRO, Ingénieurs Sans Frontières et Sud-Recherche-EPST, ainsi qu’avec le soutien de la Fête de la Science.

Voici les détails: les villes, les dates et le programme détaillé:

« On ne peut s’opposer au progrès, cela est assené comme une certitude, mais celui-ci a bien des visages. Pour sortir du clivage des soi-disant technophobes contre les soi-disant obscurantistes, nous vous proposons dans cette édition des Sciences en Bobines de réfléchir à la définition même du progrès. Quel progrès voulons-nous ? Et dans quel but ? »

Le festival aura lieu dans 3 villes cette année :

  • le lundi 16 novembre 2009, à la Maison de Tourisme, 14 rue de la République 38000 Grenoble.
  • du mardi 17 au vendredi 20 novembre 2009, au cinéma La Clef, 21 rue de la Clef à Paris, dans le 5e (M° Censier-Daubenton).
  • et le samedi 5 décembre 2009, au cinéma Utopia, 4 rue des Escaliers Saint-Anne, 84000 Avignon.

Les programmes détaillés par ville:

PARIS

17/11/09 – 19h45 (cinéma La Clef)
« L’empire du management », de Gérald Caillat

« L’Empire du Management » est un essai documentaire sur la mondialisation, vue comme une tentative réitérée d’occidentalisation du monde. « En contemplant à égale distance les rites de l’entreprise et ceux du sacré, en juxtaposant l’austère beauté du texte de Pierre Legendre et la novlangue gestionnaire, ou en filmant longuement les visages dans la foule, Gérard Caillat désamorce avec brio la propagande du marketing et expose son omniprésente tyrannie ».

DEBAT : Les sciences et les techniques, une caution pour un management d’inspiration néolibérale ?
Intervenants : Willy Pelletier (Fondation Copernic), Antoine Derouet (Ingénieurs sans Frontières), Maxime Chodorge (Ingénieurs sans Frontières)

***

18/11/09 – 19h45 (cinéma La Clef)
« Le déjeuner sur l’herbe« , de Jean Renoir

Le professeur Alexis est un fringant biologiste, apôtre de la fécondation artificielle grâce à laquelle il veut améliorer la race humaine. Un projet de mariage arrangé avec une responsable allemande de mouvements de jeunesse doit propulser sa candidature à la présidence de l’Europe. Seulement, au cours d’un pique-nique en pleine nature, il fait la connaissance de Nénette, une fille de la campagne, qui se met à sa disposition comme sujet d’expériences puisque, justement, elle n’est pas tellement portée sur les hommes.

DEBAT : De la procréation assistée aux enfants programmés ?
Animation : Elena Pasca (Fondation Sciences Citoyennes)
Intervenants : Jacques Testart (biologiste, Fondation Sciences Citoyennes), Monette Vacquin (Psychanalyste)

***

19/11/09 – 19h45 (cinéma La Clef)
« Sous les pavés, la Terre », de Thierry Kruger et Pablo Girault

Naviguant entre constats alarmants et propositions réalistes dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’habitat, « Sous les pavés, la TERRE… » nous incite à réfléchir au coût humain et environnemental de la croissance à tout prix. Les « utopies concrètes » sont à portée de main, et l’éveil des consciences permettrait à chacun d’entre nous de contribuer à une refondation de nos modes de vie, dans l’esprit d’un partage solidaire et d’une « sobriété heureuse ».

DEBAT: De la théorie à la pratique, quelles alternatives pour quelle société ?
Animation : Claudia Neubauer (Fondation Sciences Citoyennes)
Intervenants : Thierry Kruger (réalisateur), François Veillerette (MDRGF), Richard Wallner (néo-paysan), Philippe Collin (Confédération Paysanne)

***

20/11/09 – 19h45 (Cinéma La Clef)
« Putain d’usine », de Rémy Ricordeau et Alain Pitten, en collaboration avec Jean-Pierre Levaray

Jean-Pierre Levaray, ouvrier dans l’agglomération rouennaise, et ses collègues, décrivent leur travail dans l’usine de fabrication de produits chimiques de Grande Paroisse, classée SEVESO 2 et sœur jumelle de l’usine AZF de Toulouse. Les économies budgétaires et les orientations des actionnaires ont mené un travail de sape sur le moral des ouvriers qui vivent quotidiennement dans leur emploi les risques de maladies professionnelles ou d’accident industriel et s’inquiètent pour leur santé physique et mentale. Ils racontent l’exploitation, la lutte et la solidarité, les doutes et la difficulté à vivre avec le travail.

DEBAT : « Les fabricants de progrès » et la souffrance au travail
Animation : Régine Boutrais (Fondation Sciences Citoyennes)
Intervenants : Jean-Pierre Levaray (auteur du livre « Putain d’usine »), Serge Dufour (Directeur du Pôle « Travail/Santé – Expertises », Emergences), Christophe Dejours (Professeur titulaire de la chaire de Psychanalyse-Santé-Travail au CNAM, sous réserve)

***

GRENOBLE

16/11/09 – 19h30
En collaboration avec Les Amis du Monde diplomatique et les Amis de la Terre Isère, le Collectif sur les Enjeux des Nanotechnologies à Grenoble (CENG) organise deux soirées de débats conduits par des chercheurs, des philosophes, des élus, des représentants de la société civile… Les rencontres se veulent critiques, citoyennes et pluralistes autour des questions posées par le développement des nanotechnologies.

DEBAT : « Les nanotechnologies : en faire une affaire publique ? »
Intervenants : Marc Peyronnard (réalisateur), Bernadette Bensaude-Vincent (Philosophe)

***

AVIGNON

5/12/09 – 10h00
« Le déjeuner sur l’herbe »
, de Jean Renoir

Le professeur Alexis est un fringant biologiste, apôtre de la fécondation artificielle grâce à laquelle il veut améliorer la race humaine. Un projet de mariage arrangé avec une responsable allemande de mouvements de jeunesse doit propulser sa candidature à la présidence de l’Europe. Seulement, au cours d’un pique-nique en pleine nature, il fait la connaissance de Nénette, une fille de la campagne, qui se met à sa disposition comme sujet d’expériences puisque, justement, elle n’est pas tellement portée sur les hommes.

DEBAT: De la procréation assistée aux enfants programmés ?

Intervenants : contacts en cours

***

Pour consulter le programme des éditions précédentes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s