Pour ceux qui veulent approfondir la critique, voici le THINCS: The International Network of Cholesterol Skeptics. A partir de leur site, vous aurez accès à plein de liens vers des articles critiques. Par exemple celui paru le 17 janvier dans le Business Week : Do Cholesterol Drugs Do Any Good? (« Les médicaments anticholestérol ont-ils des effets bénéfiques? »). « Des recherches suggèrent qu’en dehors de certaines personnes à haut risque, les bénéfices de statines telles le Lipitor [atorvastatine, TAHOR] sont surévalués ».
Pharmacritique a rendu compte d’une nouvelle méta-analyse qui confirme ces doutes, dans la note « Tahor et les autres statines n’ont guère d’effets bénéfiques chez les femmes. Mais le silence des firmes vaut de l’or« .
Nous avons parlé des limites du Crestor, de la controverse autour d’un soupçon de risque de cancer lié à Inegy, dont l’essai SEAS s’est révélé être un échec, etc.
Et nous n’avons pas manqué de dénoncer la dernière lubie imaginée par une Académie américaine de pédiatrie qui regorge de conflits d’intérêts : « Le marché s’étend aux enfants: dépistage du cholestérol à 2 ans, une statine à 8 ans« …
A partir de cette page, vous trouvez d’autres notes ajoutées ces derniers mois, par exemple les commentaires à propos de l’échec des essais cliniques ENHANCE, portant sur l’Ezétrol et l’Inegy.
James McCormick, co-auteur du livre « Idées folles, idées fausses en médecine » (dont j’ai rendu compte dans cette note), était membre du réseau THINCS. Le médecin danois Uffe Ravnskov (photo) est le porte-parole du THINCS. Son site s’appelle The Cholesterol Myths, d’après le titre de son livre. Certains extraits traduits en français sont sur cette page.
Et j’ai appris qu’il existe une pétition américaine demandant une enquête sur les neuropathies périphériques provoquées par les statines. Et une pétition internationale qui exige que l’OMS mène des investigations indépendantes sur les effets indésirables des statines.
Elena Pasca
Bonjour,
J’ai parcouru le livre du Pr Philippe Even intitulé « corruptions et crédulité en médecine – Stop aux statines et autres dangers ». Si j’ai bien compris son propos, le cholestérol n’est pas la cause des maladies cardio-vasculaires mais un symptôme, un témoin du mauvais état des artères. Je veux bien le croire, mais dans ce cas, s’il est inutile de réduire le cholestérol, que faut-il faire pour entretenir ses artères et éviter ce genre de maladies ?
En ce qui me concerne, j’ai 61 ans, 3,34g/L de cholestérol total, j’ai un surpoids important (75kg pour 1,54m) mais j’ai une tension normale, j’ai une alimentation et un mode de vie sains et je m’efforce de faire une activité physique régulière (yoga, marche à pied). Que puis-je faire pour prévenir une maladie cardio-vasculaire sur le long terme ?
Cordialement
BV
J’aimeJ’aime