Attention : la pétition dure jusqu’au 21 mars seulement !! Il y a urgence !
La Cochrane Library est une base indépendante et transparente de données médicales. Elle n’est pas (et n’a jamais été) financée par l’industrie pharmaceutique. Cette « bibliothèque » médicale est produite par la Cochrane Collaboration, qui réunit 15.000 professionnels de santé volontaires partout dans le monde. L’objectif est d’offrir une information médicale systématisée, sélectionnée selon des critères de scientificité qui excluent le charlatanisme et l’improvisation. Des résumés en termes simples, évitant le jargon médical, accompagnent les textes et rendent les données compréhensibles pour le grand public. L’information porte sur des médicaments, des dispositifs médicaux, des procédures, interventions ou techniques médicales présentés dans diverses études, plus ou moins correctement menés. Il s’agit d’évaluer les différentes approches sur tel sujet et de dégager celle qui est la plus documentée, qui repose sur les bases scientifiques les plus solides, conformément à la « evidence-based médecine » (EBM: médecine basée sur des preuves). Et de critiquer les insuffisances, qu’elles soient méthodologiques ou autres. Pour ce faire, les spécialistes rassemblent toute la littérature médicale disponible sur tel sujet, choisissent les études qui correspondent à des critères scientifiques précis et soumettent ces études à des analyses systématiques et approfondies. A l’heure actuelle, il existe à peu près 3.000 analyses systématiques (« systematic reviews »). La Cochrane Library est une référence très respectée dans le monde médical, d’autant plus que ses analyses sont indépendantes et transparentes d’un bout à l’autre, comme les affiliations de leurs auteurs.
Pourquoi la pétition?
Ce sont les Etats qui doivent financer l’accès à la Cochrane Library, justement pour éviter des financements industriels ouverts ou cachés. La Commission Européenne doit elle aussi payer sa part pour l’accès de tous les pays membres. Il est inconcevable que professionnels de santé et patients européens ne disposent pas d’un accès gratuit à cette base de données, comme tous les pays médicalement avancés.
Signez la pétition demandant à la Commission de payer son dû pour l’accès à Cochrane (le texte sur la page est en anglais : une présentation générale de Cochrane).
Et merci de faire connaître la pétition.
Dans ce monde médical financé et contrôlé de part en part par l’industrie pharmaceutique, nous devons faire de notre mieux pour maintenir chaque source d’information indépendante et de qualité. Autrement, il ne restera que la propagande des laboratoires matraquée dans tous les media sous couvert d’information santé, par des journalistes payés pour « faire des ménages pour l’industrie »… C’est le nom donné à cette activité très lucrative par laquelle un journaliste, de préférence très connu, assure la promotion d’un médicament ou d’un dispositif médical, par des moyens divers : émissions santé, animation de colloques, etc. Journaliste entouré par des « leaders d’opinion », des grands noms de la médecine, de préférence, payés par les firmes pour la même promotion, dans le cadre de la même stratégie marketing. Qui est très efficace, on l’a encore vu avec le Gardasil et d’autres… D’autant plus que les firmes investissent la plupart de leur budget dans le marketing, les stratégies promotionnelles et publicitaires. Les ventes, le commerce, le profit, il n’y a que ça de vrai dans ce monde-là…
DEFENDONS COCHRANE, c’est un bout de liberté, de transparence, d’intégrité et d’honnêteté scientifique dans un océan de pharmacommerce !
Occasion de rappeler l’autre note rassemblant plusieurs pétitions en cours: Des pétitions santé: handicap, maladies, médicaments, firmes…
la vie vaut plus que leur fric
J’aimeJ’aime