Les experts, les autorités sanitaires et la pompe à fricaments (caricature)

Voici une caricature de Mike Adams illustrant parfaitement ce que le Sénat et bien d’autres reprochent à notre vénérable AFSSAPS (agence de sécurité sanitaire). Et comme je n’aime pas faire de discriminations ou être injuste, je me dois de mentionner notre tout aussi vénérable HAS (Haute Autorité de Santé). Elle aussi a ses experts, ses relations… Et contribue à la filière du médicament, par exemple par sa « Commission de la Transparence », qui évalue le service médical rendu par un médicament. Si, si, « Transparence », je n’invente rien !  La caricature rend parfaitement compte du « processus d’autorisation d’un nouveau médicament par l’agence de sécurité sanitaire ». La FDA (Food and Drug Administration) est l’équivalent de notre AFSSAPS. Vous remarquerez dans l’image que ces chers médecins experts sont en train d’approuver un médicament appelé Profital… Il n’y a pas besoin d’ouvrir les yeux, les oreilles ou la bouche pour cela, non?

a641a24d27542040a50a676a4c67c69a.jpg

  

3 réflexions au sujet de “Les experts, les autorités sanitaires et la pompe à fricaments (caricature)”

  1. Merci pour ce blog très intéressant. Aux USA il est indiqué sur les boîtes de certains anxyolitiques : « peut entrainer des pensées suicidaires ». Qu’en est-il en France premier consommateur mondial de médicaments psychiques. Je m’interroge. Mon grand-père avait été mis sous traitement et son comportement avait changé du tout au tout.

    J’aime

  2. A ma connaissance, les anxiolytiques n’entraînent pas de pensées suicidaires, contrairement aux antidépresseurs qui, eux, désinhibent le malade.
    Par contre, les anxiolytiques sont certainement parmi les produits les plus utilisés dans un but suicidaire.

    J’aime

  3. Merci pour ces commentaires et pour les encouragements! Ca motive!
    J’ai accumulé un tas d’informations de sources surtout anglo-saxonnes sur les psychotropes, il faudra que je commence le déballage un jour 😉 Ca concerne surtout les antidépresseurs; il y a beaucoup de bluff déjà dans la médicalisation du moindre vague à l’âme, puis dans les prétentions à l’efficacité… Mais il y a tellement de sujets à évoquer que ça prendra un certain temps…
    Merci encore de lire tout ça!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s