En ces sombres temps pour la laïcité, la science et la pensée critique – celle de l’homme par et pour lui-même, et non celle dictée par les vicaires de quelque dieu -, on fait acte de résistance déjà en nous intéressant à la biologie évolutionnaire et à la médecine darwinienne… Ce qui ne veut pas dire en épouser tous les principes ni toutes les applications! Mais c’est l’une des meilleures façons de fêter le bicentenaire de Charles Darwin, un peu en retard, certes. On peut regarder le documentaire The Genius of Charles Darwin, présenté par Richard Dawkins. Ce documentaire inclut un entretien de Randolph Nesse et Richard Dawkins, dont voici les cinq séquences: première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième.
Randolph M. Nesse a coécrit avec George C. Williams le livre Why We Get Sick: The New Science of Darwinian Medicine (Pourquoi nous tombons malades. La nouvelle science de la médecine darwinienne).
Pour plus d’informations et de liens, voir les sites Evolution and Medicine, The Evolution & Medicine Review et le Skeptical Evolutionist Blog.
Et maintenant la pétition, annoncée sur le site de la Fondation Sciences Citoyennes et qu’on peut signer sur cette page : « Stop the disastrous reorganization of evolutionary biology at Leiden University » (Il faut arrêter la désastreuse réorganisation de la biologie évolutionnaire à l’université de Leyde). Oui, il y en a marre de voir les coupes dans le budget consacré aux sciences évolutionnaires et aux sciences théoriques dites de la nature qui s’en inspirent, alors que les facultés religieuses prospèrent. Sans parler des autres moyens, bien profanes, de diffusion des dogmes… Mais, comme disait un critique, on peut trouver dieu aussi à travers l’écran d’un ordinateur… Le langage informatique n’est manifestement pas incompatible avec le passéisme des bibles et autres écritures, ni avec les autres anachronismes… Il y a des religieux qui nous demandent de vivre comme à l’âge de pierre, tout en fassant passer leurs messages par des vidéos et des listes de diffusion. L’important étant que les langages modernes ne montrent pas la voie vers la science dont ils sont nés, mais vers ceux qui la nient dans son essence, à savoir les vicaires plus ou moins autoproclamés de la foultitude de dieux qu’on a sous la main : prêtre, rabin, immam et autres pasteurs et gourous qui ont la « science » infuse. Et quelle science ! Tombée directement du ciel, oups, pardon, moyennant quelques prophètes et autres papes et messies…
Illustration: Darwin te demande de penser par toi-même
Pharmacritique rend hommage à Darwin et aux sciences humaines, manifeste son attachement à la laïcité et revendique la place des athées dans la cité en adhérant à la OUT campaign lancée par Richard Dawkins, qui est symbolisée par la « lettre écarlate » A présente à la fin de la colonne de gauche du blog.
Elena Pasca
Merci pour le combat que vous menez. il ne faut pas se cacher car il s’agit d’un combat quand on voie quel obscurantisme gère le monde actuel. on donne de l’importance à des hommes et des institutions qui encourage l’irrationnel et l’ignorance.
Je suis camerounais et de vous lire me donne beaucoup de joie. la conversation ds un pays comme le mien avec les gens est assommante. tellement on entend des inepties en raison des superstitions de toutes sorte mêlées aux grandes superstitions venant des grandes religions. on est encore plus abattu quand il s’agit d' »intellectuels » (je suis médecin). j’aimerai d’ailleurs me former en médecine évolutive pour enseigner ce concept dans mon entourage avec plus d’arguments. seulement, il me semble que cette spécialité n’est pas encore bien définie d’où la rareté des opportunités. Mais si quelqu’un a une idée, je suis aux aguets.
Bien à vous
J’aimeJ’aime