Peter Mansfield: « Influence de l’industrie pharmaceutique sur l’exercice de la médecine »

J’ai cité dans cette note des extraits d’un exposé fait en 2006 à Berlin par Peter R. Mansfield, fondateur de Healthy Skepticism, dans le cadre 808753811.jpgd’un colloque co-organisé par les revues allemandes indépendantes et l’ordre berlinois des médecins. En mai 2008, Peter R. Mansfield est allé de nouveau à Berlin, à l’invitation des mêmes organisateurs ainsi que de MEZIS, association anti-corruption du réseau No Free Lunch. Et il a repris certains arguments sous une forme actualisée et fort bien illustrée, dans un texte intitulé “Influence of the Pharmaceutical Industry on the Practice of Medicine”.

Une recherche par le titre ne donne rien ; je suis tombée là-dessus sur le site de… l’ordre berlinois des médecins ( !) et m’empresse de donner le lien. Il y a moins de texte et plus d’images que dans la conférence de 2006. Le tout donne un excellent aperçu des ressorts de la désinformation médicale, ainsi que de certains mécanismes psychosociaux de l’influence – très souvent inconsciente – qu’exercent les firmes pharmaceutiques sur les médecins et leurs prescriptions.

La photo figure dans le texte : il faut se boucher les oreilles pour ne plus entendre ce que disent les firmes pharmaceutiques et leurs VRP. (« Bullshit » signifie « foutaises »).

Mise à jour:

Voir aussi la traduction intégrale d’un autre texte du fondateur de Healthy Skepticism, qui explique en termes très clairs comment s’exercent et se disséminent les influences, les biais cognitifs multiples face auxquels personne n’est immunisé. Il faut faire de la prévention, en évitant de s’exposer aux moyens d’influence des firmes, parce qu’on ne peut qu’être contaminé à leur contact, et qu’il n’y a pas de traitement: « Des « médecins sous influence » pharmaceutique propagent la désinformation et les biais comme jadis la fièvre puerpérale« , nous dit Peter R. Mansfield ».

 

Elena Pasca

4 réflexions au sujet de “Peter Mansfield: « Influence de l’industrie pharmaceutique sur l’exercice de la médecine »”

  1. Disons information sur la désinformation… J’imagine qu’un conseil santé ne peut que conseiller aux patients de s’informer plutôt deux fois qu’une, vu la désinformation ambiante…
    Il faut bien choisir ses sources, plus que jamais…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s