Ostéonécrose de la mâchoire plus fréquente que prévu sous Fosamax (alendronate). Nouvelle étude

Le numéro du 18 janvier de la revue allemande indépendante Arznei-Telegramm rend compte d’une  étude parue ce mois-ci dans le Journal of the American Dental Association (2009,140:1, 61-66), sous le titre « Oral bisphosphonate use and the prevalence of osteonecrosis of the jaw » (Prise orale de bisphosphonates et prévalence de l’ostéonécrose de la mâchoire).

Arznei-Telegramm rappelle que les ostéonécroses de la mâchoire apparaissent surtout chez des patients prenant des bisphosphonates par voie intraveineuse, en traitement d’un cancer. Cet effet indésirable survient souvent après des travaux dentaires. La revue en a rendu compte à plusieurs reprises (par exemple ici: a-t 2007; 38: 99-101; 2005; 36: 23-4). C’est le zolédronate (Zometa) qui semblait jusqu’ici être mis en cause le plus souvent. Et le risque que des patients ostéoporosiques prennant des bisphosphonates tels Fosamax (alendronate) par voie orale était estimé faible.

Cependant, une étude entreprise par les dentistes de l’université de Californie du Sud (Sedghizadeh et al) semble montrer un risque plus élevé que les estimations antérieures. Selon les données de la clinique dentaire, sur 208 patients ayant un traitement par Fosamax dans leur anamnèse, 9 (soit 4,3%) ont développé une ostéonécrose de la mâchoire. 4 cas ont suivi une extraction dentaire, alors que les 5 autres ont survenu suite à des dégâts gingivaux provoqués par des travaux dentaires autres. Les patients en question sont tous des femmes entre 63 et 80 ans, qui avaient prix le Fosamax pendant  12 mois ou plus.

Cet effet indésirable n’est observé chez aucun des 4.384 patients de la clinique qui ont subi des extractions dentaires sans avoir jamais pris d’alendronate.

« Manifestement, même une prise relativement courte de ce bisphosphonate suffit chez certaines patients à déclencher une ostéonécrose de la mâchoire à la suite de certains travaux dentaires. Il est urgent de mettre en oeuvre d’autres études permettant de mieux mesurer l’étendue du danger. Les monographies du Fosamax (alendronate) et du Zometa / Aclasta (zolédronate) recommandent de faire un examen préalable et d’éventuels travaux dentaires chez les patients ayant des facteurs de risque du fait d’une mauvaise hygiène dentaire. Or, à la lumière de ces résultats, les mêmes mesures de prévention devraient être appliquées chez tous les patients » avant un traitement par bisphosphonates ».

Pharmacritique a déjà rendu compte de cet effet indésirable fort problématique qu’est l’ostéonécrose de la mâchoire (ou nécrose maxillaire ou mandibulaire) dans plusieurs notes réunies sous la catégorie « ostéoporose, bisphosphonates, Fosamax », et parlant aussi de Bonviva, Actonel, Didronel et d’autres, en plus du Fosamax et du Zometa / Aclasta. Comme nous le disions dans l’une de ces notes en citant un article plus ancien d’Arznei-Telegramm, il s’agit vraisemblablement d’un effet de classe de tous les bisphosphonates.

Pour mémoire, nous avons abordé dans d’autres notes de la même catégorie, d’autres effets indésirables des bisphosphonates, potentiellement sévères, tels les douleurs musculaires et articulaires parfois irréversibles, ou encore les fractures atypiques du fémur (par exemple dans cet article), survenant de façon spontanée ou à basse pression (dans des contextes peu ou pas traumatiques).

Il faut se demander à chaque fois si un tel traitement est vraiment indispensable, et ne pas succomber aux sirènes des firmes pharmaceutiques qui souhaitent faire de l’ostéopénie (facteur de risque d’ostéoporose, elle-même facteur de risque de fractures) une maladie à traiter indéfiniment. Il faut aussi, au cas où le traitement s’avère indispensable, prendre un certain nombre de précautions, évoquées dans nos notes, telles l’arrêt du traitement en cas de douleur prodromale qui peut annoncer une fracture, la pause, voire l’arrêt du traitement au bout de quelques années au-delà desquelles l’efficacité des bisphosphonates n’a pas été démontrée, etc.

Lisez un article qui rend compte d’une autre série de 13 cas d’ostéonécrose de la mâchoire – survenus chez des patients souffrant de cancers (sein, prostate) sans métastases osseuses, étudiés par les dentistes de l’université de Californie du Sud entre 2005 et 2007.

Rappel des principaux médicaments de la classe des bisphosphonates:

l’acide alendronique ou alendronate (Fosamax), l’acide ibandronique ou ibandronate (Bonviva, Bondronat), l’acide pamidronique ou pamidronate (Aredia, Merck-Pamidronate), l’acide clodronique ou clodronate (Bonefos, Clastoban, Lytos, Ostac), l’acide étidronique ou étidronate (Didronel, Osteodidronel), l’acide risédronique ou risédronate (Actonel), l’acide tiludronique ou tiludronate (Skelid), l’acide zolédronique ou zolédronate (Aclasta, Zométa, Reclast).

Elena Pasca

Copyright Pharmacritique

40 réflexions au sujet de “Ostéonécrose de la mâchoire plus fréquente que prévu sous Fosamax (alendronate). Nouvelle étude”

  1. je prend actonel depuis 8 ansJe viens de lire ce document et ca ma fait capoter un peu depuis quelques temps j’ai dsouvent mal a la machoire
    J’ai 33 ans et j’ai un lupus c’est pour prévenir l’ostéoporose du a la prenison que je prend
    merci

    J’aime

  2. Comment puis-je voir les réponses à ces questions? On m’a prescrit du phosamax et je n’ose pas commencer à le prendre car j’ai souvent des infections dans la bouche, et je ne connais pas la raison de ces infections, même après des examens faits par les médecins. Devrais-je attendre que mes problèmes d’infections soient réglés avant de prendre le Fosamax?
    Merci de m’aider

    J’aime

  3. Bonjour Diane,
    Pas besoin d’être médecin pour dire que – si vous avez vraiment besoin du Fosamax – vous devez attendre que tout problème dans votre bouche soit réglé: non seulement les infections, mais aussi tous les éventuels travaux dentaires. Et faire une pause après.
    C’est dit dans au moins un article dont j’ai rendu compte. Et la prudence est nécessaire, car même si les risques d’ostéonécrose ne sont pas très fréquents, ils sont très sévères.
    Bon courage!
    Elena Pasca (Pharmacritique)

    J’aime

  4. j’ai eu un abces dentaire sous actonel dent arrachee lambeau
    2 mois d’antibiotique le stomatologue ma dit de continuer l’actonel alors je ne comprends plus rien je continue effectivement actonel j’ai souvent des problemes bucaux aphtes langue en carte de geographie que je n’avais pas avant y a t-il une relation
    que dois je prendre pour remplacer l’actonel sans effet secondaire
    merci de me repondre

    J’aime

  5. @ Yvonne,
    Sans connaître votre dossier, la durée du traitement
    je ne vois pas ce qui empêcherait un arrêt temporaire de ce médicament, au moins le temps que l’abcès guérisse

    J’aime

  6. Bonjour,
    Traitement par biphosphonates perfusion ACLASTA pour ostéoporose avérée.
    Fin 2010 Grosse douleur à une molaire : dévitalisation, obturation canaux avec traitement thermofil, faux moignon,couronne coulée. Je précise avant la pose définitive de la couronne que j’ai toujours une petite douleur? On attend dix jours (j’ai toujours une petite douleur) et on me fixe quand même la couronne en me disant qu’il faut s’habituer à une couronne. Quelques semaines passent, j’ai toujours une douleur et particulièrement en passant ma main sur ma joue. J’ai l’idée de passer mon doigt sur ma gencive et quelle n’est pas ma stupeur de découvrir une grosse boule dure tout en haut de la gencive au niveau de la dent en question.
    Mon dentiste consulté immédiatement me dit que ce n’est pas dans ses compétences et me dirige vers un Orl en me donnant les coordonnées sans prendre le RDV lui-même. J’appelle: rdv impossible avant un mois!!
    Je vais donc voir en urgence un ORL que j’ai déjà consulté.
    Il me dit qu’il voit très bien le problème mais que ce n’est pas dans ces compétences ce que je comprends fort bien car j’avais été très étonnée d’être dirigée vers un ORL pour ce problème.
    Je prends un RDV avec un stomato qui au vu du scanner me fait comprendre que le travail n’est pas terrible et me conseille un spécialiste.
    Je rentre chez moi et appelle : 4 mois de délais pour avoir un RDV
    Je rappelle mon ORL pour lui demander conseil sur un confrère qui me prend très rapidement et me dit j’appelle un de mes confrères ce soir et je vous tiens au courant dés demain ce qui fut fait. Je précise également qu’il n’a pas semblé emballé par le travail réalisé!!
    Il me donne donc un RDV avec son confrère (le même que celui qui m’avait été conseillé par le 1er stomato mais cette fois comme il prend le RDV lui même je suis reçue 10 jours plus tard.
    Il doit intervenir sur ma dent mi-avril (pas de place avant) et m’annonce que d’ores et déjà la dent d’à côté est également touchée par l’infection.
    Hormis le coût + de 2000 euros, + les couronnes qu’il faudra remettre dans 9 mois (délai pour être certain de la régularisation du problème)
    la douleur et le stress depuis des semaines, les consultations avec les spécialistes. Je m’inquiète énormément pour la suite. Merci de me donner votre avis.

    J’aime

  7. J’ai été traitée pendant 11 ans par hormones pour un début d’ostéoporose. Ensuite nous avons pris le relai avec un traitement antiostéoporotique : d’abord ACTONEL puis FOSAVANCE. En Janvier 2010 j’ai eu une fracture spontanée de la L4. J’ai consulté mon chirurgien dentiste ce jour pour une petite infection au niveau de mon bridge. (Précédemment en Septembre 2011 j’ai eu aussi une infection et là je suis allée chez un médecin stomato. Il a percé l’abcès et donné un traitement par antibiotique et anti-inflammatoire). C’est mon chirurgien dentiste qui m’a parlé des nécroses de la machoire dues à l’utilisation des produit dérivés du diphosphonate. J’ai donc décidé d’arrêter le traitement sur le champs en attendant mon RV avec mon rhumatologue. Il m’a parlé également d’autres problèmes osseux dûs à ce médicament. Cela fait franchement peur.
    [Nom de famille supprimé par Pharmacritique, par prudence, s’agissant de données médicales personnelles. Un prénom suffit.]

    J’aime

  8. Traitée pendant plus de 3 ans aux biphosphonates : AUCUNE amélioration, perte osseuse de 12%! nécrose de la machoire : toute les dents inférieures arrachées… Simultanément pris vit. D et C 1000/800
    Je suis DESESPEREE : on me propose PROLIA…effets secondaires prévus EFFRAYANTS
    qui a une méthode « douce » ou « exercice » ou? ou? Je suis désespérée (75 ans) – mange TRES TRES sainement….

    J’aime

  9. Bonjour,
    prise du Bonviva pendant 6 mois pour une légére ostéoporose, résultat plus aucune dent, toutes cassées en petits morceaux. 2 opérations pour extraire 25 racines. Depuis 18 mois plus de dents et repoussent de 3 morceaux de dents et esquilles/
    Plus de dents, souffrance des machoires qui montent jusqu’aux yeux, et personnes de compétentes pour la prothèse dentaire complète, plus de dents, plus d’apétit, plus de moral, toujours des douleurs, vivement l’euthanasie ! la vie est fichue, heureusement j’ai 65 ans et j’ai fait ma vie, mais que penser des jeunes de 20 à 30 ans à qui arrives ces problèmes.
    ATTENTION, NE PRENEZ PAS CE MEDICAMENT BONVIVA

    J’aime

  10. Je viens de lire les commentaires. merci aux personnes qui révèlent des problèmes graves. Cela n’empêche pas hélas les prescriptions. Je souffre de douleurs le soir aux machoires, J’arrête tous ces traitement illico. Merci de me dire si vous avez trouvé des solutions car souffrir soir et matin c’est infernal.

    J’aime

  11. bonjour, j’ai pris fosamax pendant je ne sais combien d’années, suite à une ostéoporose avérée, d’après mon médecin. mon dentiste un jour m’a prévenu , suite à des implants à me fixer, que ce ne serait pas possible suite au fosamax car possibilité importante de nécrose de la machoire. j’ai arreté d’un seul coup le médicament. et ce depuis deux ans. mais je ne peux pas envisager les implants car la molécule reste des années dans le corps. bravo à Merck , il faudrait se regrouper et porter plainte contre le laboratoire. qu’en pensez vous ???

    J’aime

  12. Bonjour,je prend le générique du Fosamax depuis plusieurs année c’est ma gynécologue qui ma apprit qu’il ne faut le prendre pas plus que cinq ans et quand je demande une ordonnance a mon médecin traitant il ne ma jamais demander depuis combien de temps que je prend le générique du Fosamax ; tout cela me dépasse de ne pas prévenir des risque encouru ; alors je vais arrêter de prendre ce médicament aussi j’avais entendu parler de ce problème a la télévision ??? j’oublie de vous dire que je le prend une fois tout les quinze jours car je suis a la limite
    [NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, par prudence. Un prénom (ou un pseudonyme) suffit sur internet, lorsqu’il s’agit de données médicales]

    J’aime

  13. ghislaine,
    tu as raison. je souffre d’une nécrose de la machoire Quand ça à commencé la premiere stomato que j’ai vu m »a dit qu’elle ne pouvait rien pour moi. les choses se sont agravées. Actomel et perfusion d’aclasta.
    si j’ai pris ces traitements c’est une osteoporose décelée en 2004, mon generaliste ne m’a pas soigné et les fractures spontanées ont commencé. 4 vertebres en cascade, puis double fracture du bassin.
    déjà j’ai voulu porter pleinte aupres du conseil de l’ordre.le docteur a pretendu que j’.etais tombé FAUX,archiFAUX
    le5 08 2012
    [NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, par prudence, s’agissant de données personnelles. Un prénom suffit sur internet, pour éviter des usages malveillants de ces données]

    J’aime

  14. J;AI L’OSTEOPOROSE DEPUIS PLUS DE 15 ANS. LE MEDECIN M’A CONSEILLE DE ME FAIRE VACCINEE AVEC PROLIA. DONNEZ-MOI VOTRE AVIS, S’IL VOUS PLAIT.
    [NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, puisqu’il s’agit de données médicales personnelles. un prénom suffit sur internet].

    J’aime

  15. Moi aussi, j’ai pris la décision de ne pas me faire soigner par ACLASTA prescrit par mon médecin, sans prise de sang prélable pour vérifier le taux de creatinine, sans questions sur mon état de santé dentaire alors que je suis en soin (parodontie, greffe, implant) si je n’avais pas pris la peine de me renseigner au préalable sur les risques et contre indications de ce traitement j’allais probablement au devant de gros ennuis. Pendant + de 10 ans j’ai pris un traitement hormonal de substitution ESTREVA et UTROGESTAN qui m’a stabilisé et même légèrement amélioré l’ostéoporose. Je suis tentée d’y revenir !
    Bon courage à toutes

    J’aime

  16. Je souffre d’une ostéoporose sévère. J’ai d’abord pris du protelos pendant 5 ans, puis depuis 1 an, mes dents ont commencé à se déchausser. Je suis allée chez 2 rhumato qui m’ont dit que cela venait du protelos, que j’ai arrêté le jour même. Ils ont voulu le remplacer par une injection d’ACLASTA. J’ai regardé différents sites sur Internet, et compte tenu des effets secondaires au niveau des dents, je ne l’ai pas pris. D’autre part, il n’y a pas assez de recul (médicament pas encore très connu) et lorsqu’il est dans l’organisme, on ne peut pas l' »enlever ».
    Je ne prends plus rien, par contre j’ai une alimentation très saine, et je consomme tout ce qui contient le plus possible de calcium. Je prends aussi des médicaments naturels qui sont très efficaces : silice, omega 3, etc…
    Je cours peut-être des risques, mais pourquoi prendre un médicament qui soigne quelque chose, pour détruire autre chose.
    Bon courage à toutes pour faire le meilleur choix
    Danièle
    Je marche beaucoup, pratique 3 séances de kiné par semaine (3 opérations du dos, dont arthrodèse).

    J’aime

  17. bonjour a vous! jai 54ans et on viens de me trouver une ostéopénie!
    je viens de faire ma premiere injection de aclasta il y a 4 jrs et dja les effets indésirable me démoralise . en fait , jai tout eu : au bout de dix heures de linjection,douleur dan la cage thoracique en respirant , sécheresse de la gorge comme si jallais métouffer.
    la nuit grosse fiévre maux de téte nauséees etc etc etc! jai tout les symptomes de la notice! mes dents , ma machoire!
    et la 3éme nuit dja que jai eu du mal a mendormir, jsuis réveillée par des cauchemards horrible avec un mal de crane affreux!
    moi qui ne prends jamais un médoc sans consulter la notice ! jai trouver un nouveau médecin qui était un remplacant mais ma fait pleins danalyse pour une fatigue chronique que je souffrais depuis 4ans , gt content quils ont trouver quelque chose , jme suis dis aprés cela tout ira bien enfin! on ma trouvé aussi un hyper parathyroidie (je dois consulté un endocrino)donc ce médecin ma pas parlé du tout du produit et jai la perfusion en grande confiance! si jpouvais enlever ce produit de mon corps ??????????????????????,,,,
    [NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, puisqu’il s’agit de données de santé personnelles. Un prénom suffit sur internet]

    J’aime

  18. Atteinte d’ostéoporose ,j ‘ai été sous Forsteo pendant 18 mois.Ma rhumato veut enchainer avec Actonel 35mg.En lisant tous ces témoignages ça me fait très peur.Elle m’assure pourtant qu’il n’y a pas d’effets secondaires gênants, je souffre également de fybromialgie et de névralgies faciales ( enfin c’est ce qu’on me dit ) je n’arrive plus à avoir confiance , ça me démange dans le visage du matin au soir , c’est a s’en cogner la tête contre les murs et pas de remèdes, je prends du rivotril (25 gouttes )du dafalgan codéine , mais j’en ai vraiment marre , ça me fait perdre la tête , j’ai 55 ans , 3 enfants et 2 petits enfants que je voudrais voir grandir , j’ai peur de ce qui m’attends.Je suis dépressive, évidement avec tout ça + des drames familiaux.Très anxieuse , je ne sais plus vers qui me tourner.
    Voilà en quelques mots mon histoire.

    J’aime

  19. bonjour Marie-Claude, je suis vraiment désolé pour vous et je vous souhaite d’aller mieux, certains médecins ne contribuant pas toujours à votre santé. Votre témoignage rejoint celui de beaucoup sur la » toile ». L’injection coûte 350euro et comme toujours certains en tirent les bénéfices, mais pas les patients
    l’Aclasta n’est en aucun cas un traitement de l’ostéopénie, son indication étant réservé à ostéoporose avec risque fracturaire sérieux… Malheureusement ce produit a souvent des effets secondaires à retardement et immédiats et ses bénéfices sont bien maigres en regard des effets dangereux sur les reins, le coeur, la mâchoire etc, etc. et des études montrent qu’il n’a pas de supériorité thérapeutique par rapports au calcium-vitamine-D par exemple pour la prévention de l’ostéoporose induite par les corticoïdes
    Conclusions des auteurs d’une méta-analyse parue dans Cochrane en français :
    Cette méta-analyse a démontré que la prise de vitamine D et de calcium permet de prévenir significativement, du point de vue clinique et statistique, la perte osseuse au niveau de la partie lombaire de la colonne vertébrale et de l’avant-bras, chez les patients traités par corticostéroïdes. Attendu la faible toxicité et le faible coût, tous les patients traités par corticostéroïdes devraient recevoir un traitement prophylactique de calcium et vitamine D.
    Ce médicament fait parti aussi d’une liste de produits sous » haute surveillance » (de qui?) suite au scandale médiator. Voilà plus de deux ans qu’il est sous « HAUTE SURVEILLANCE » et ça suffit pour se débarrasser du problème.
    Mais surtout ne vous inquiétez pas, c’est BIG PHARMA qui va assurer la pharmacovigilence, de quoi être très très rassuré…
    vous souhaitant d’aller mieux et d’avoir de vos nouvelles

    J’aime

  20. Fanfan, si je peux me permettre, ne faites plus une fixation sur votre ostéoporose. Vivez, allez de l’avant avec vos 2 petits enfants, promenez-les (la marche est excellente), mangez beaucoup de légumes, ne consommez pas de lait en dehors d’un ou deux yaourts nature. Essayez de vous détendre, même si ce n’est pas facile. Prenez le soleil en été, 10 à 15 minutes, pour la vitamine D.
    On m’a diagnostiqué un début d’ostéoporose il y a environ 5 ans, je n’y pense même pas. L’hiver dernier, en sortant d’une librairie, le nez dans mon bouquin, je me suis étalée de tout mon long dans un parking. Rien de cassé, juste l’air un peu idiote, ou plutôt coupable de mettre conduite comme une gamine à qui l’on doit dire « regarde où tu mets les pieds, tu liras plus tard….. »
    On est toutes plus ou moins anxieuses et nous connaissons toutes et tous des drames familiaux plus ou moins faciles à accepter. Ne prenez pas ceux des autres sur vos épaules si vous avez de la difficulté à surmonter les vôtres. Tous les drames doivent être surmontés, faites vous aider, mais doucement sur les médicaments.
    Bon courage à vous.

    J’aime

  21. Bonjour
    suite a mon ostéoporose et 5 fractures vertébrales , traitement:bonviva, fosamax, fostéo, et maintenant aclasta depuis 2 ans.
    Je me retrouve avec une ostéo-chimio-nécrose (mort de l’os de la mâchoire).
    J’ai 64 ans et je soigne mon ostéoporose depuis 15 ans.
    Je ne sais plus quoi faire, j’ai envie d’arrêter tous traitements, ma rhumatologue ne croit du tout que le traitement agisse sur les dents. j’ai un doute.
    Je suis sous antibiotique a vie.

    J’aime

  22. Bonjour à toutes,
    moi aussi j’ai eu droit à Aclasta (1 année) sans trop d’effets secondaires, par contre il y a 10 jours suite à une extraction dentaire ma gencive a bien pris au début et là il y a un fossé qui se creuse à la place de + en +.
    Alors je pense que je vais renoncer au biphosphonates et je vais faire des jus de légumes frais surtout feuilles vertes pour reminéraliser de cette façon. Il y a d’excellents conseils à ce sujet sur le site « vivre cru ». voilà encore une petite séléction du net: acheter de l’ […], surtout si elle contient du bore. De tous les compléments de calcium, c’est la plus naturelle, et elle nourrit les os.Eau de […] aussi.
    Tous les soirs avant et après le repas, buvez 1/2 verre d’eau tiède avec 1 cuillère à café de Cidraneuf + 1 cuillère à café de […].
    • Suivez ces conseils chaque jour, pendant 3 mois. Ensuite, continuez 14 jours par mois, en période de Lune Croissante, de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, il vous suffira alors d’une cuillère à café de chaque produit après le repas du soir.
    • Si vous avez plus de 50 ans, suivez ces conseils toute l’année.
    Vous vous sentirez bien mieux dans votre peau. Non seulement, vous éviterez l’ostéoporose mais vos articulations seront plus souples, vos cheveux plus fournis, vos ongles plus durs, votre peau plus élastique.
    Le Cidraneuf, c’est vraiment la première et la plus efficace des réponses naturelles au problème de la déminéralisation.
    La recette populaire pour fabriquer le Cidraneuf,
    • Prenez 10 coquilles d’oeufs biologiques
    • Passez-les à four chaud pdt 8 minutes et réduisez-les en poudre, au pilon
    • Versez dessus 1/2 litre de vinaigre de cidre biologique
    • Laissez macérer 10 jours en remuant chaque jour avec une cuillère en bois
    • Filtrez dans un chinois très fin
    Vous améliorerez la recette en ajoutant le jus de deux citrons. Plus acide que le vinaigre, le jus de citron va permettre de mieux « digérer » la membrane coquillière et la coquille de l’oeuf.
    Le […]
    La formule est beaucoup plus élaborée qu’il n’y parait au premier abord : Ortie Piquante, Prêle, Alfafa. Trois plantes connues, réputées… galvaudées.
    – La prêle et l’ortie sont riches en silice végétale, cet élément si efficace pour fixer correctement le calcium.
    – L’Alfafa, excellent stimulant cellulaire, potentialise l’action des deux plantes.
    OMEGA 3-pourprier,mache,épinard.
    [NdR: Les noms de produits commerciaux ont été effacés, conformément à la politique du blog: ne pas faire de publicité, quel que soit le produit].

    J’aime

  23. Bonjour à toutes et bonjour à Pharmacritique,
    J’ai eu 64 ans en 2014, très mauvaise santé générale (cancer, épilepsie, Barrett, tuberculose, hypertension, et j’en passe. Mais bon ça va.
    Densitométrie en 2004 : résultat ostéopénie. Mon médecin prescrit Fosamax, Calcimagon D3, puis dans la foulée Bonviva que j’ai cessé très vite : durée totale du traitement de 2004 à 2006 il me semble.
    En 2014 et 20 kg plus tard, densitométrie : ostéoporose cette fois, plus grave au niveau de la colonne lombaire. Mon médecin m’envoie chez spécialiste qui ne jure que par le Prolia une injection par année.
    Jusqu’en 2014 j’ai régulièrement subi des travaux dentaires sans problème particulier (nombreux problèmes de déchaussement, gingivite, parodontose, caries, etc) avec un contrôle tous les 4-6 mois depuis très longtemps.
    Il y a deux mois un matin au réveil : ATM gauche bloquée, ouverture de la bouche aussi, douleurs du maxillaire gauche jusqu’à l’oreille. Durée 3 jours sans traitement. Depuis ça reste un peu sensible mais pas violent. Presque en même temps, sinusite maxillaire avec Augmentin 625.
    Il y a quelques jours : orthopantomogramme pour bilan, qui parle de granulome apical pour la 12 et la 13, avec bridge et également granulome autour des dents 21, 22 et 23.
    1) Ma question : les biphosphonates ayant été stoppés il y a maintenant 8 ans, peuvent-ils encore provoquer une nécrose de mâchoire aujourd’hui ? ça me fait très peur.
    2) Je n’ai pas envie de prendre le Prolia, je veux vivre comme mes tantes jusqu’à 90-96 ans sans fracture, ou seulement une petite fracture du bras pour l’une d’entre elles.
    Je fais de la gymnastique anti-fractures 2 x par semaine et je marche autant que possible. + Vitamine D. Comme je suis à la retraite je vais aller au soleil souvent.
    Mais je sais parfaitement ce que signifie une fracture vertébrale et ça me fait peur.
    Médecin traitant part à la retraite et personne ne me conseille à part mon dentiste que je vois bientôt. Je suis donc très contente et reconnaissante de trouver un forum comme le vôtre et je vous remercie si vous pouvez me répondre.
    Merci infiniment de publier ces informations que je ne connaissais pas sur le Fosamax.
    Et je suis de tout coeur avec toutes celles qui ont des problèmes de nécrose de mâchoire.
    Janine

    J’aime

  24. je viens de me fracturer une vertèbre mon médecin insiste pour que je prenne Aclasta. j’ai 65 ans et vu tt ce que je viens de lire çà me fait peur car le moindre pépin c’est pour moi et ce produit pdt 1 an ds le corps me laisse perplexe
    que feriez vous à ma place?

    J’aime

  25. En septembre 2013 je suis tombeé dans ma salle de bains et fracturée la T12. Suite à toute une batterie d’examens on découvre une ostéoporose sévère qui empêche la consolidation de ma fracture . Sous corset de maintien pendant six mois j’ai subi une vertébroplastie afin de pouvoir reprendre mon travail car j’ai 57 ans. Je suis en traitement de forsteo jusqu’en avril et ensuite je devrais prendre Fosavance car je refuse de prendre Aclasta . Parrallelement je suis un traitement homéopathique car je pense que ça ne peut faire que du bien.
    Mais après avoir lu beaucoup j’ai énormément de doutes sur les traitements par biphosphonates. Qui faut il croire? J ai toujours pris beaucoup de produits laitiers depuis mon enfance et je commence à croire que cela est à la base de mon ostéoporose. Les médecins ne recherchent pas la cause de cet état ils ne savent que prescrire de médicaments qui font parfois plus de mal que de bien. En tous cas je ne sais pas encore si je vais me résoudre à prendre fosavance vu mes problèmes dentaires et les effets secondaires de ce traitement.

    J’aime

  26. Bonjour , j ‘ai 62 ans et, je suis à ma 3eme injection d’aclasta j’ai des implants avec gref oseuses que j’ai eu 3ans avant ma premiere injection .il ya 5mois j ‘ai passé une ostéo et le résulta est spectaculaire meme ma rhumato n’en revient pas. Par contre ma premiere injection a été tres douloureuse pendant 2jrs voir une grippe
    Trés virulente. quant aux autres injections je n’ai plus rien ressentie. Par contre aujour’huie j’ai un taux de calcitonine trés élevée et,je soupsonne aclasta .quelqu’un peut’il me renseigner? J’ai consulté 2 endocrinologue une me confirme que c’est aclasta l’autre me confirme un problème de thyroïde et envisage une opération.au secour!!!!!

    J’aime

  27. le 19 avril 2015 j’ai subit une perf d’aclasta pour l’ostéoporose après de grosses douleur à la machoire 5 jours plus tard,une parodontie c »est déclarée .malgrès le détartrage et le surfacage ça continue de s’infectée et que certaine dents douloureuse s’expulse. je ne sais plus quoi faire si quelqu’un peut m’aider merçi

    J’aime

  28. Oui ça fait très très très peur et j ai décidé de ne pas faire cette perfusion ACLASTA qui devait être la première et je me demande quels sont les autres médicaments qui sont prescrit pour soigner l osteoporose, aussi je souhaite un traitement moins lourd, moins dangeureux bien sûr et seulement en cachets mais pas en perfusion ou autres injections en tout genre. Aucune confiance la dedans. Et j ajoute que j ai une subluxation à la mâchoire bilatérale suite à la pose c une couronne mal taillée et bien évidement je connais la souffrance….de plus une infammation de la vessie ..apparement cystite interstitielle et cela c est aggravé encore et encore et encore à cause d un Urologue qui m a brûlé la paroie de la vessie et dilaté l uretre c était en 2001 et j ai appris en 2008 environ que ça ne se faisait plus depuis plus de 15 ans !!! À la base …il devait juste faire une biopsie pour savoir d’où provenait ces douleurs et cystite à répétitions bactérienne et bon bactérienne et parfois j urinaiis du sang. C est honteux !!! J ai été le cobaye.
    Ces 2 incapables sont à Guingamp en Bretagne mais dommage on n a pas le droit de balancer leurs noms alors qu’ ils m ont bien pourri la vie. Et j aurai encore plus à vous dire mais je vais arrêter là car je passe les détails.
    Bon courage aux gens qui souffrent car il en faut. Et merci aux personnes qui donnent des informations sur les effets et les risques de ces médicaments. Merci aussi pour votre lecture car je pense qu’ il y aura bien une personne qui me lira et peut être plus et ça aide. Et j espère trouver le bon médicament pour l osteoporose. Que des plantes si ça existe mais j y crois pas ….bref

    J’aime

  29. Bonjour,
    J’ai 62 ans et depuis 3 ans j’ai une perfusion d’Aclasta une fois par an (avant c’était Fosamax/Fosavance. Maintenant je dois avoir 2 implants dentaires (pour mes dents devant supérieures qu’on m’a enlevées) et puis un bridge pour enfin avoir des dents devant et pouvoir manger comme tout le monde. Y a-t-il des risques de nécrose ou autre ? Il n’y a aucun autre moyen que pour qu’un jour je puisse remanger normalement ou sourire .
    Espérant avoir une réponse.
    [NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, par prudence, puisqu’il s’agit de données de santé personnelles. Un prénom suffit sur internet.]

    J’aime

  30. Bonjour,
    j’ai 45 ans suite à une pancréatite aigue ayant perdu pas mal de poids et étant resté longtemps allongé, je suis atteint d’une ostéoporose avancée L5 et L7 touchées; J’ai donc vu un rumatho qui me prescrit perfusion aclasta, m’ayant averti d’un bilan dentaires, chose que j’ai fait mais avec tout ces effets indésirables et vu les commentaires j’ai peur de faire cette perfusion, cela me stresse énormément je ne cesse d’y penser. Je dois faire prise de sang pour la créatinine. Mais pour le moment je ne me sent pas prêt pour cette perfusion j’ai trop peur… Que me conseillez vous ?

    J’aime

  31. Bonjour,
    il y a deux ans, un rhumatologue m’a prescrit une perfusion d’Aclasta parce que je présente une ostéoporose sévère au niveau de la colonne vertébrale. J’ai ressenti pendant quelques mois une douleur lancinante à l’endroit de la perfusion.
    Je revois le rhumatologue un an plus tard et il me prescrit une deuxième perfusion en me précisant que je devrais recommencer tous les ans pendant cinq ans. Deux jours avant la deuxième perfusion je tombe par hasard sur un ouvrage traitant de l’ostéoporose et là stupeur j’apprends que ce médicament ne devrait pas être prescrit pour cette affection, mais seulement pour les myélomes et les tumeurs osseuses. Selon les auteurs, les bisphosphonates ralentissent le remodelage osseux et fragilisent l’os au lieu de le consolider. Mais surtout, ils sont suspectés d’être à l’origine d’ostéonécrose de la mâchoire.
    Je décide donc de ne pas faire cette deuxième perfusion. Mais cela fait plus d’un an que je ressens des douleurs dans les mâchoires, et cela m’inquiète un peu.
    Je ne comprends pas qu’on puisse encore prescrire de tel médicaments, dangereux et inefficaces sur le mal qu’ils sont censés guérir. On aggrave le mal et l’on expose inutilement les patients à de graves effets secondaires.
    A aucun moments, le médecin prescripteur ne m’a parlé d’une possible ostéonécrose de la mâchoire . Mon généraliste m’a même confirmé que ce médicament n’est plus prescrit pour traiter l’ostéoporose. Elle est mieux informée, semble-t-il que le rhumatologue. Un comble! Si votre médecin vous propose un tel traitement contre l’ostéoporose, courage! fuyez! Partez en courant! Au secours!
    [NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, par prudence, s’agissant de données médicales personnelles. Un prénom suffit sur internet. A moins que l’auteur du commentaire souhaite que son nom soit donné, ce qu’il peut préciser dans un autre commentaire.]

    J’aime

  32. Bonjour. .c’est mon cas également. .c’est effrayant
    [NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, par prudence, s’agissant de données médicales personnelles. Un prénom suffit sur internet]

    J’aime

  33. BONJOUR;
    JE SUIS SOIGNEE POUR DE L OSTEOPOROSE DEPUIS 10 ANS:TRAITEMENT ACTONEL PUIS FOSAVANCE DEPUIS 5 ANS:
    RESULTAT:4 FRACTURES EN 4 ANS….3 DES POIGNETS ET UNE DU PIED SANS QUE CE SOIT DE GROSSES CHUTES… INCOMPREHENSION TOTALE…
    HEUREUSEMENT EMISSION TELE DU 08112017 ECLAIRANT TOUTE PERSONNE LANDA AYANT DROIT A L INFORMATION… J AI DES PROBLEMES DENTAIRES EMPECHANT DES IMPLANTS …ACTONEL ET FOSAVANCE FIGURENT SUR LA LISTE DES MEDICAMENTS RETIRES OU EN VOIE DE RETRAIT DU MARCHE FRANCAIS .MES MEDECINS GENERALISTE ET RHUMATOLOGUE PARLENT D UN SHOW TELE …
    EN CAS DE REGROUPEMENT DE PERSONNES SOUFFRANT DES EFFETS SECONDAIRES DE CES MEDICAMENTS ;JE SUIS PRETE A Y ADHERER.

    J’aime

  34. Bonjour,
    J’ai arrêté de prendre les biphosphonates depuis deux ans.
    J’ai toujours une nécrose à la mâchoire.
    Comment en êtes vous sortie.
    Merci,
    je suis découragée

    J’aime

  35. Bonjour
    J’ai 86 ans et suite à deux fractures lombaires je dois être traitée par une injection de forteo pendant 18 mois. Mon traitement a commencé en janvier 2019 mais compte tenu de douleurs au niveau de la mâchoire j’ai arrete ce traitement en aout 2019. Les douleurs ont stoppé. Je dois subir une extraction dentaire le 10 mars 2020.
    Mon rhumatologue me conseille de poursuivre le traitement Forteo au motif que ce médicament n.’appartient pas à la famille des biphosphonates alors que mon stomatologue me demande d’attendre la fin de l’extraction de la dent pour continuer le traitement.
    Que me conseillez vous ?

    J’aime

Laisser un commentaire