Sanofi licencie 800 visiteurs médicaux et concentre ses investissements marketing sur les leaders d’opinion… Nous voilà prévenus

Il faudrait un détecteur de mensonges – actualisé en détecteur de conflits d’intérêts et de désinformation médicale – à chaque fois qu’on voit un grand 1407881820.jpgponte de la médecine… Rien à craindre pour les non corrompus, alors…

Un brève signée Jean-Claude Jaillette dans le dernier numéro de Marianne : « Sanofi-Aventis projette de licencier 800 visiteurs médicaux, le tiers de sa force de vente. Le quatrième laboratoire mondial est-il sur le point de renoncer à une pratique décriée par les associations de consommateurs qui la jugent « pousse-à-la-prescription » ? Anticipant une crise prochaine – d’ici à 2012, la moitié des anciens médicaments du marché deviendront des génériques -, les grands labos redéploient leurs forces. « Dépenser moins pour vendre plus », tel est leur mot d’ordre. Seuls les médecins gros prescripteurs seront démarchés. Les autres seront sensibilisés par des interventions de grands pontes qui, sous couvert d’information, enverront des messages publicitaires. Vous avez dit conflits d’intérêt ? »

On voit bien que le temps des leaders d’opinion n’est pas révolu… Paraphrase de l’éditorial du 21 juin du British Medical Journal, accompagnant un article et un commentaire sur le même thème, dont nous avons rendu compte dans la note intitulée Les médecins leaders d’opinion, pantins du commerce pharmaceutique. Le British Medical Journal dénonce. Note suivie de quelques commentaires invitant le BMJ à balayer aussi devant sa porte. Par souci de non discrimination…

Elena Pasca

7 réflexions au sujet de “Sanofi licencie 800 visiteurs médicaux et concentre ses investissements marketing sur les leaders d’opinion… Nous voilà prévenus”

  1. pas un mot sur ces 800 personnes licenciées
    vous semblez meme content,votre haine contre les labos semble vous faire perdre la moindre compassion
    vous etes ridicule
    yann

    J’aime

  2. Il semblerait que vos propos soient plus proches de l’intégrisme que d’un esprit critique objectif et productif. Vous remettez en cause l’esprit critique des médecins généralistes face à la visite médicale. De plus, cette dernière n’est pas coupable de tous les maux et n’oublions pas que la recherche développement est subventionnée à hauteur de 95% par les laboratoires. Oublions l’aspect spéculatifs qui ne profitent qu’à une poignée de nantis et concentrons-nous sur les succès de la médecine qui profitent à l’espèce.
    Et si la prise en charge thérapeutique est à l’heure actuelle aussi efficace ce n’est probablement pas grâce à vos esprits médisants…
    J’entends bien qu’il faille rester prudent face aux discours embellis des labos mais de là à sombrer dans la paranoïa…
    « Tout excès est nuisible pour la santé »
    Stéphanie

    J’aime

  3. Ces propos ne sont pas proches de l’intégrisme mais proches de l’intégrité (ne confondons pas intégrité et intégrisme) et de la vérité,
    mais sans doute cette dernière vous fait-elle peur.
    Il est vrai que dans ce milieu, comme dans d’autres, la vérité est la chose la plus dissimulée.
    Cordialement

    J’aime

  4. J’ai eu l’occasion d’écouter un discours de Mr Jean-François DEHECQ en janvier 2008 dans une salle remplie d’étudiants. Il racontait comment il y était arrivé, partir des fromageries Entremont pour arriver à l’industrie pharmaceutique, pas besoin d’études sur les médicaments.
    Ce jour là, il a dit : l’Industrie Pharmaceutique est sur son déclin, il va nous falloir nous tourner vers l’ALIMENTATION.
    Quand on voit les aliments que nous sommes AUTORISES à manger, cela donne des frissons……….. Ce ne sont plus des aliments, mais de la CHIMIE !!!!!
    Rapprochez-vous vite des petits commerçants locaux et quittez vite, très vite le tout industriel.

    J’aime

  5. A propos de Visiteurs Medicaux (et les Pros reconnaitront le Labo ) 🙂
    Regardez la Video
    http://ctpb.org/wLXl
    Industrie Pharmaceutique – Seminaire – JT France3 Nice 07-01-08 –
    « Ils étaient 400. Ils devaient passer 4 jours dans un Palace de Cannes, invités à participer au Séminaire de leur Entreprise Pharmaceuti…suite » « Ils étaient 400. Ils devaient passer 4 jours dans un Palace de Cannes, invités à participer au Séminaire de leur Entreprise Pharmaceutique. Ils ne seront finalement restés qu’une matinée. A 14h, leur patronne les a congédiés. Elle n’a pas apprécié d’avoir été chahutée ce matin. » « On a juste montre notre mécontentement. On n’a pas voulu applaudir quand elle est montée sur scène » (Fr3 contactée avant diffusion)«

    J’aime

  6. Merci pour ce lien!
    Quelles manières, dites donc! Moi qui idéalisais l’industrie pharmaceutique et la « classe » des patrons, chefs et autres chefaillons, j’aurai du mal à soigner le traumatisme que me causent ces images ;-)))
    Bon courage!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s